Ananas
    Amos Gitaï
    France, Israël, 1984, 78’
    « Un jour, en ouvrant mon frigo, j’ai regardé de près une boîte d’ananas ; elle avait été fabriquée aux Philippines, "Packaged in Honolulu", "Distributed in San Francisco" et l’étiquette "Printed in Japan". C’était une illustration concrète de l’économie des multinationales. » Amos Gitaï
    Arlit, deuxième Paris
    Idrissou Mora Kpai
    France, Bénin, 2005, 78’
    Le Chant d’une île
    Nuno Leonel, Joachim Pinto
    Portugal, 2015, 103’
    À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, ne s’en sort plus.
    Genèse d’un repas
    Luc Moullet
    France, 1978, 117’
    Un jeune patriote
    Du Haibin
    Chine, 2015, 106’
    Un Jeune Patriote examine la notion et la pratique du patriotisme en Chine chez les jeunes qui sont nés après 1989, qui n’ont pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la Place Tien An Men. Entre propagande communiste et consommation de masse à l’occidentale, qu’en est-il de leur « amour » pour la Chine d’aujourd’hui ?
    Jour de marché
    Jacqueline Veuve
    Suisse, 2002, 90’
    Chaque mardi et samedi, au centre de la petite ville vaudoise de Vevey, se tient l’un des plus beaux marchés campagnards du pays. Maraîchers, champignonneurs, pêcheurs et fleuristes vendent ici le produit de leur effort et de leur passion mis à rude épreuve par les lois du commerce planétaire. Jour de marché leur rend hommage.
    Maharajah Burger - vaches folles, vaches sacrées
    Thomas Balmes
    France, 1997, 50’
    Un rêve d’Amérique
    Christoph Corves
    Allemagne, 2001, 84’
    Dans les années 50, un fils de paysan allemand part tenter sa chance aux États-Unis. Quarante ans plus tard, il possède une florissante exploitation de 1200 hectares. Mais en 1997, la mondialisation fait chuter les cours des produits agricoles… Histoire d’un rêve américain qui tourne au cauchemar.
    La Route du sel
    Ulrike Koch, 1997, 110’