2084
    Chris. Marker
    France, 1984, 10’
    "Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait […]. Devant le bilan de l’époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d’imaginer autre chose… " Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée en 1984 à l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée… sur l’avenir. "
    Chers camarades
    Gérard Vidal
    France, 2003, 90’
    Combattre pour nos droits
    Frans Buyens
    Belgique, 1962, 60’
    Autre retour sur la longue grève de 1960, grève contre une loi démantelant l’acquis des droits sociaux. Un montage personnel et engagé des archives et des commentaires de l’époque.
    Fils de LIP
    Thomas Faverjon
    France, 2007, 51’
    À trente ans, l’âge du conflit Lip, le réalisateur revient à Besançon, lieu de cette bataille historique pour l’autogestion ouvrière. Bataille personnelle aussi qui fut celle de ses propres parents. L’occasion d’un bilan édifiant.
    La grande aventure du Cirque Plume
    Antoine Page
    France, 2021, 136’
    « Pour un fils d’ouvrier, un bac technique ce sera déjà pas mal ! » De cette prédiction d’une conseillère d’orientation peu inspirée, Bernard Kudlak, futur directeur artistique, prendra le contre- pied. C’est là le coup d’envoi du Cirque Plume : l’histoire d’une bande d’amis qui, destinés à l’usine, choisissent de s’inventer des vies d’artistes. Sans formation technique, ils se lancent dans l’aventure sans se douter qu’ils vont contribuer à l’invention d’un nouveau genre artistique. Fondateurs de la troupe, artistes invités mais aussi techniciens du spectacle, administrateurs, cuisinière… Vingt-cinq personnages nous racontent les diverses étapes de la construction de la troupe, de l’insouciance de leurs 20 ans à la nécessité de se réinventer, du bricolage à l’entreprise culturelle. Un récit épique partagé par ses protagonistes.
    Harlan County USA
    Barbara Kopple
    États-Unis, 1976, 103’
    Lorraine, cœur d’acier, une radio dans la ville
    Jean Serres, Alban Poirier
    France, 1981, 93’
    L’histoire d’une des premières radios « libres » : Radio Lorraine Cœur d’Acier. Engagée aux côtés des sidérurgistes victimes d’un plan de restructuration, elle donne la parole aux femmes, aux hommes, aux enfants du bassin de Longwy qui y racontent leur vie, leurs actions. Elle constitue un espace d’expression sans équivalent.
    On the Bowery
    Lionel Rogosin
    États-Unis, 1956, 62’
    Ray, un cheminot à bout de ressources, échoue sur le Bowery, le quartier des clochards à New York. Il traîne dans les bars, offre des verres aux alcooliques et fait des rencontres éphémères. Dès le premier soir, il s’écroule dans la rue et se fait voler sa valise par son compagnon de circonstance. Le lendemain, Ray se met en quête d’un travail…
    On va tout péter
    Lech Kowalski
    France, 2019, 109’
    Chronique d’un monde ouvrier qui se désagrège, On va tout péter s’interroge sur les moyens de se battre et de préserver sa dignité face à la loi du plus fort, sans sombrer dans la violence.