À Valparaiso
    Joris Ivens
    France, 1963, 29’
    Alamar
    Pedro Gonzalez-Rubio
    Mexique, 2016
    Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer destination Banco Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.
    Bateaux de pêche
    Vittorio De Seta
    Italie, 1958, 11’
    Les pêcheurs de Lampedusa, en Sicile.
    Le Chant d’une île
    Nuno Leonel, Joachim Pinto
    Portugal, 2015, 103’
    À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, ne s’en sort plus.
    Le Chemin d’eau
    Jean-Claude Labrecque
    Canada, 2005, 80’
    Le Chemin d’eau raconte l’isolement de certaines communautés de la Basse-Côte-Nord, à travers le prisme des trois cultures : amérindienne, anglophone et francophone. Entremêlé d’espoir et d’inquiétude, le fil conducteur du film se tisse à travers le premier voyage de la saison de navigation du bateau ravitailleur Nordik Express.
    Dernier adieu
    Robert Cahen
    France, 1988, 8’
    J.M. Tingaud photographie la mer. En 1990, le jour du solstice d’été, 12 bouteilles contenant des photos originales sont jetées dans 12 mers différentes du globe.
    Les Hommes de la baleine
    Mario Ruspoli
    France, 1956, 26’
    Un documentaire d’un intérêt extraordinaire : ce film nous révèle que dans certaines îles des Açores se pratique encore de nos jours la chasse au cachalot au harpon comme au bon vieux temps de Moby Dick.
    Il Canto Del Mare
    Claudia Neubern
    France, 2017, 45’
    Un vieux pêcheur vit et travaille seul sur un isthme lointain. Une chanteuse lyrique, telle une sirène, vient s’échouer sur sa plage. Ils se côtoient et partagent du temps. Un repas, une sortie en mer, une chanson…
    Seuls dans ce bout du monde, peu à peu, ils s’apprivoisent.
    La Jungle plate
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 1978, 90’
    La Waddenzee, Mer des Terres Humides, est une région naturelle unique qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Johan van der Keuken filme cette "jungle plate", sa faune, sa flore et ses habitants et montre leur vie qui a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.