À propos de Nice
    Jean Vigo
    France, 1929, 20’
    Portrait incisif de Nice au temps du carnaval. Au fil de ce documentaire social, le film joue du violent contraste entre oisifs fortunés et population pauvre de la vieille ville. Jean Vigo saisit des faits et des expressions sur le vif qu’il transforme en satire sociale.
    And I ride and I ride
    Emmanuel Abela, Franck Vialle
    France, 2009, 105’
    Rodolphe Burger, leader du groupe Kat Onoma, a toujours initié des rencontres paradoxales, de Jacques Higelin à l’écrivain Pierre Alferi. Il a poursuivi un cheminement singulier, mêlant son histoire personnelle à une certaine histoire de la musique. De Sainte-Marie-aux-Mines à l’île de Batz, de la philosophie au rock, portrait intime d’un artiste atypique.
    Le Bal
    Ettore Scola
    Italie, France, 1983, 112’
    Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies.
    Between the Devil and the Wide Blue Sea
    Romuald Karmakar
    Allemagne, 2005, 90’
    Filmée comme une fabrique, une cérémonie ou un drame, à Ibiza ou à Berlin, la musique électronique des Alter Ego, Cobra Killer ou Fixmer/McCarthy dévoile ses règles, ses inventions, ses relations avec son public. Le cinéma les fait entendre et comprendre.
    Black and White Trypps #3
    Ben Russell
    États-Unis, 2007, 12’
    Pendant le concert du groupe noise Lightning Bolt, Ben Russell braque son projecteur et sa caméra sur les visages extatiques d’un public rock du XXIe siècle.
    Brand New Day
    Amos Gitaï
    Royaume-Uni, 1987, 93’
    Au cours d’une tournée pour la promotion de l’album "Revenge", le groupe Eurythmics fait étape au Japon. Pour Dave Stewart (guitariste) et Annie Lennox (chanteuse), c’est le choc d’une découverte : celui du monde des sons tel que le Japon le cultive, à la fois brutalement technologique et hautement raffiné dans ses expressions traditionnelles.
    Le Cirque
    Charlie Chaplin
    France, États-Unis, 1928, 72’
    Charlot se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le voilà engagé comme clown. Il tombe amoureux de l’écuyère mais son rival le fait renvoyer…
    Djabote, Doudou Ndjaye Rose
    Eric Millot, Béatrice Soule
    France, 1991, 40’
    Ce film est le fruit d’une passion partagée, celle de Béatrice Soulé et d’Eric Serra, pour le talent exceptionnel de Doudou Ndiaye Rose, percussionniste et professeur de rythme à l’Institut National des Arts de Dakar.
    Du baptème à « je dis M »
    Emilie Chédid
    France, 2000, 64’
    Portrait de Matthieu Chédid, dit M, de ses débuts à Concarneau devant 25 personnes jusqu’aux concerts à l’Elysée Montmartre. Un film reflet de sa personnalité, plein d’humour, de mots et de musiques…