1/3 des yeux
    Olivier Zabat
    France, 2004, 70’
    Second volet d’un "travail en cours" initié il y a 2 ans avec "Miguel et les Mines", Olivier Zabat poursuit son enquête singulière.
    En forme de puzzle aux pièces éparses, ce film essai résiste aux conclusions hâtives : il explore les liens complexes entre la violence, l’image et le langage. Aux personnages de la première partie, le démineur, le boxeur qu’on retrouve ici s’ajoutent d’autres figures et d’autres situations, moins évidemment dramatiques, plus fragiles.
    L’Affaire Marvin
    Lewis Eizykman
    France, 2018, 70’
    Comment un simple chat, parti de chez lui parce qu’il n’aimait pas ses nouvelles croquettes, a-t-il pu engendrer la plus grosse crise économique de tous les temps ?
    Atelier de conversation
    Bernhard Braunstein
    Autriche, France, Liechtenstein, 2017, 72’
    Aurelia Steiner - Melbourne
    Marguerite Duras
    France, 1979, 35’
    Avec Aurélia Steiner - Melbourne, de subtiles correspondances prennent la liberté de se tisser entre la re-traversée de Paris en péniche et la formidable puissance d’évocation de cette lettre écrite par un nom (Aurélia Steiner) à un destinataire anonyme (et sans doute inventé) en qui se déverse un absolu besoin d’aimer, un absolu désir d’écrire.
    Beyoncé
    Lisa Dreykluft
    Allemagne, 2013, 6’
    Grâce à l’intervention d’une artiste, Beyoncé retrouve son corps au «  naturel  ».
    Bibliobabil
    Tarabust
    France, 2015, 6’
    Qu’est-­ce que vous diriez d’avoir chez vous une bibliothèque vivante ? Blottie dans votre appartement comme un énorme animal calme et bruissant, dont les pattes, les oreilles et la bouche seraient des livres ? Des livres qui frissonnent, volent, changent de place et parlent dans votre dos -­ surtout si vous leur posez des questions…
    Bufferzone
    Samer Najari
    France, 2003, 16’
    Documentaire autour d’une installation d’une durée de quatre jours durant laquelle des images et des sons, captés la nuit autour du port de Calais dans les endroits fréquentés par les voyageurs clandestins, ont été retransmis par Internet et diffusés en temps réel dans le centre ville de Folkestone, en Angleterre.
    Un cas d’école (A scuola)
    Leonardo Di Costanzo
    Italie, France, 2003, 60’
    Une école dans la banlieue de Naples. Ici, les élèves parlent napolitain… et les professeurs parlent italien.
    Chomsky, les médias et les illusions nécessaires
    Peter Wintonick, Marck Achbar
    Canada, 1992, 168’
    Le célèbre linguiste Noam Chomsky conteste l’idée reçue selon laquelle la démocratie est garantie par la liberté de la presse. Celle-ci, selon lui, construit "les illusions nécessaires" grâce auxquelles politiques et financiers contrôlent les gouvernés consentants, marginalisant les autres.