À la folie
    Wang Bing
    Japon, Hong Kong, France, 2013, 227’
    Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent en vase clos, dans le plus grand dénuement. Déviants, malades ou opposants, ils se heurtent quotidiennement à la violence de l’enfermement. Wang Bing les filme au plus près, faisant surgir quelques rais de tendresse dans ce sombre enfer.
    L’Adolescence au bord de la vie
    Christine François
    France, 1999, 90’
    Appelez-moi Madame
    Françoise Romand
    France, 1986, 52’
    Dans un petit village normand, un militant communiste marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. Appelez-moi Madame tourné en 1986, est le second film de Françoise Romand, après son fameux Mix-up ou Méli-Mélo.
    Au monde
    Christophe Bisson
    France, 2013, 40’
    La laryngectomie totale, mutilation touchant le visage et la voix, est vécue comme une profonde métamorphose.
    Joël Perrotte a été laryngectomisé en 2007. Devenu muet, sa première réaction a été de se replier hors du monde, dans le sous-sol de sa maison.
    Les Bêtes
    Ariane Doublet
    France, 2001, 67’
    Le Cerveau
    Jean-Stéphane Bron
    Suisse, France, 2020, 105’
    En ce début du XXIe siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires. Aux recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique répondent des progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. Cinq histoires humaines qui plongent au cœur de la science d’aujourd’hui. Cinq dialogues qui dessinent la carte d’un futur fascinant et inquiétant.
    Ceux de Primo Levi
    Anne Barbe
    France, Belgique, 2010, 62’
    A Paris, le Centre de soins Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violences physqiues en provenance de plus de 40 pays. L’équipe du centre, composée de médecins, de psychologues, d’une kinésithérapeute, d’une assistante sociale et d’une juriste, prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l’exil.
    D’ici, on voit la mer
    Eric Forestier
    France, 2000, 31’
    Le film donne la parole à un couple de médecins qui s’occupe des personnes victimes de la torture ou de la répression, exilés en France.
    Entre deux chemins
    Renaud Walter
    France, 1996, 42’
    1976-1996 : vingt ans après leur première hospitalisation à la clinique de La Borde, deux hommes et deux femmes racontent ce qu’ils sont devenus. Ils expliquent comment ils ont vécu leur itinéraire respectif.