À coeur d’avocats
    Mika Gianotti
    France, 2019, 53’
    La Défense d’homme à homme, une tradition bien française aussi longue que méconnue. Le film sonde le cœur de jeunes pénalistes commis d’office dans les fautes les plus graves, au Palais de justice de Paris. Les défendus sont en générale ignorants de tout, y compris de leurs droits.
    À l’ombre de la République
    Stéphane Mercurio
    France, 2011, 100’
    Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail au cœur des quartiers disciplinaires.Un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
    L’âcre parfum des immortelles
    Jean-Pierre Thorn
    France, 2019, 79’
    Le récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle à l’espérance folle qui nous a soulevés en Mai-Juin 1968.
    Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
    Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.
    Au nom du Maire
    Isabelle Ingold
    France, 2005, 57’
    Au nom du Père, de tous, du ciel
    Marie-Violaine Brincard
    France, 2010, 52’
    Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite, tous quatre Hutu, racontent comment, au cœur du génocide rwandais en 1994, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s’enfuir.
    Autonomes
    François Bégaudeau
    France, 2020
    Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.
    L’Autre matin... en attendant Mario Rigoni Stern
    Elisa Zurlo, Jean-François Neplaz
    France, 2006, 12’
    Un marcheur parcourt en une promenade âpre, les paysages hivernaux des environs d’Asiago dont tout évoque les expériences, les paysages et les hommes racontés par l’écrivain Mario Rigoni Stern. Là, le monologue contre la guerre de celui qui commença d’écrire sur le front russe "Le sergent dans la neige", donne à la déambulation son caractère métaphorique.
    Black Liberation / Silent Revolution
    Edouard De Laurot
    France, 1967, 38’
    Véritable poème engagé que cette œuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party.
    Black Panthers
    Agnès Varda
    France, 1968, 30’
    En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès. C’est l’occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l’auto-défense face à la brutalité policière.