88
    Emilie Berteau
    France, 2016, 102’
    Embarquement pour l’île de Shikoku au sud du Japon sur les traces du pèlerinage du Grand Kōbō-Daishi. Tourné en caméra subjective, le film engage le spectateur dans une odyssée mystique.
    A comme Arithmétique
    Raymond Queneau, Pierre Kast
    France, 1951, 7’
    A comme Arithmétique, ou A comme absurde ?
    Pierre Kast et Raymond Queneau se sont unis pour réaliser, dans l’esprit d’une encyclopédie illustrée, ce film amusant. On y voit Raymond Queneau faisant une démonstration par l’absurde d’opérations simples.
    À la recherche de l’excellence
    Gabe Polsky
    États-unis, 2020, 73’
    À la Recherche de l’Excellence offre les réponses à ce qui fait l’essence des grands athlètes et artistes de notre société moderne avec les témoignages de Pelé pour le football, Wayne Gretsky pour le hockey-sur-glace, Jerry Rice pour le football américain et John Lennon.
    Un voyage cinématographique dans les secrets de l’excellence.
    A Love Supreme
    Nilesh Patel
    Royaume-Uni, 2001, 9’
    « Une illustration de la fabrication des samoussas inspirée par les séquences de
    boxe de Raging Bull. C’est un hommage à ma mère qui souffre d’arthrite rhumatisante aux genoux et aux épaules, mais aussi une trace de l’habileté de ses mains, si jamais elles devaient être affectées de la même maladie. » Nilesh Patel
    Acid Forest
    Rugilė Barzdžiukaitė
    Lituanie, 2018, 63’
    Pouvez-vous imaginer un site touristique où l’on vient voir une forêt qui se meurt ?
    Dans ce coin de Lituanie, se tenait une ancienne forêt de pins. Cette forêt est devenue l’un des hautes lieux de ce que l’on appelle le "tourisme noir". Un ahurissant phénomène de notre société, vu ici sous le regard goguenard du cormoran.
    L’Affaire Marvin
    Lewis Eizykman
    France, 2018, 70’
    Comment un simple chat, parti de chez lui parce qu’il n’aimait pas ses nouvelles croquettes, a-t-il pu engendrer la plus grosse crise économique de tous les temps ?
    L’Arc d’Iris
    Vincent Barre, Pierre Creton
    France, 2006, 30’
    Ascension sur le fil
    Simon Bischoff, Andy Szollosi
    Australie, 2020, 47’
    Une équipe de grimpeurs expérimentés décide de tenter l’ascension du Pic de la Fédération, le sommet le plus terrifiant d’Australie qui est situé dans la région la plus sauvage de la Tasmanie. Leur objectif est de réaliser une première hivernale par la Face Nord Ouest une paroi rocheuse titanesque. Mais des trombes d’eau tombent jour après jour : c’est le pire hiver qu’ait connu la Tasmanie dans son histoire. Dans ces conditions, même la marche d’approche, au milieu d’une jungle inhospitalière, prend des allures de cauchemar. Les grimpeurs progressent avec difficulté avec de la boue jusqu’à la ceinture. C’est le début d’une incroyable expédition…
    Au milieu de nulle part
    Anna Frances Ewert
    Allemagne, 2010, 15’
    Des enfants jouent en forêt et, progressivement, à partir de quelques branches, partent pour des voyages imaginaires.