A Lua Platz
    Jérémy Gravayat
    France, 2018, 94’
    En Seine-Saint-Denis, des années durant, des familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Devenus compagnons de route lors de luttes contre les expulsions, nous fabriquons ce film ensemble, comme autant de maisons ouvertes. Cheminant de villages quittés en bidonvilles, squats et cités, l’intimité de leurs récits se confronte à une banlieue en constante mutation. Des Grands Ensembles jusqu’au Grand Paris, leurs trajectoires retissent une histoire commune, celle de solidarités habitantes refusant la relégation.
    Barak
    Mali Arun
    France, 2013, 60’
    Je rencontre Marcel. Il est Rrom. Je lui plais. Il me dit qu’on va trouver un terrain juste pour nous deux, qu’il construira les baraques et que je serai la chef de la platz.
    Dans les décombres
    Olivier Meys
    Belgique;France, 2006, 86’
    "Qianmen" est un quartier populaire de Beijing. Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008 il a été décidé de le réhabiliter. Ses 80 000 habitants doivent faire face aux promoteurs et aux bulldozers.
    En avant jeunesse !
    Pedro Costa
    Belgique, Suisse, Portugal, France, 2006, 155’
    Clotilde a décidé de quitter son mari Ventura, ouvrier cap-verdien de la banlieue de Lisbonne. Perdu entre l’ancien quartier délabré où il a vécu jusqu’à présent et son logement dans un bloc HLM tout juste achevé, tous les jeunes paumés que Ventura rencontre deviennent ses propres enfants.
    Essai de reconstitution des 46 jours qui précédèrent la mort de Françoise Guiniou
    Christian Boltanski
    France, 1971, 18’
    Une jeune femme menacée d’expropriation décide de se cloîtrer dans son appartement avec ses deux enfants, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
    Histoire de Marie
    Claire Simon
    France, 1993, 21’
    Il est arrivé une histoire à Marie, une sacrée histoire… mais ce n’est pas ce qu’elle croyait. Elle n’aime pas descendre à la cave. Un jour, elle a vu des squatters, dont un barbu au fond de la cave. Elle a eu très peur, elle a refermé la porte "sur son dos" et est allée prévenir la police.
    Ici-bas
    Comes Chahbazian
    Belgique, 2011, 55’
    Perte de l’espace familial, de l’espace de travail, de l’espace urbain et de l’espace de la mémoire. Ces quatre déclinaisons de l’espace soumis à l’épreuve du temps se cherchent et se répondent, contaminés par le chaos - hors champ commun à tous - d’une ville en destruction : Erevan.
    J’ai droit à la parole
    Dominique Cabrera
    France, 1981, 30’
    À Colombes, dans une cité de transit pratiquant la gestion personnalisée, l’amicale des locataires participe à l’élaboration et au suivi du chantier de rénovation des espaces extérieurs.
    Le Jardin de Jad
    Georgi Lazarevski
    France, 2007, 60’
    A l’Est de Jerusalem, la construction du mur de séparation se poursuit à quelques mètres d’un hospice pour vieillards. Sa progression inéluctable et spectaculaire, sous les yeux des pensionnaires, les isole chaque jour un peu plus du monde des vivants.