11 images de l’homme
    Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui
    Finlande, 2012, 75’
    Un chant du monde, une contemplation de l’univers dans lequel vit l’homme, une réflexion philosophique et poétique universelle sur la manière dont il a évolué des premiers peuples à aujourd’hui.
    A comme Arithmétique
    Raymond Queneau, Pierre Kast
    France, 1951, 7’
    A comme Arithmétique, ou A comme absurde ?
    Pierre Kast et Raymond Queneau se sont unis pour réaliser, dans l’esprit d’une encyclopédie illustrée, ce film amusant. On y voit Raymond Queneau faisant une démonstration par l’absurde d’opérations simples.
    Aujourd’hui rien
    Christophe Pellet
    France, 2017, 72’
    Adaptation libre des journaux intimes de deux écrivains : Cesare Pavese et Jean-Luc Lagarce. Tous deux eurent un destin tragique : l’un se suicida après une déception sentimentale, l’autre est mort du Sida.
    Basse Normandie
    Simon Reggiani, Patricia Mazuy
    France, 2004, 117’
    "Chaque cerveau est comme un cirque ou tourne éternellement un pauvre cheval enfermé" Guy de Maupassant
    Berlin-Stettin
    Volker Koepp
    Allemagne, 2009
    Voyage à travers les paysages à l’est de l’Elbe, Berlin-Stettin revient sur le siècle passé dans une écriture qui oscille entre historiographie et poésie. Les visages familiers des films précédents de Volker Koepp (les séries Wittstock et Märkische) côtoient alors de nouvelles rencontres…
    La Chambre noire
    Daniel Georgeot
    France, 1968, 24’
    Lol. V. Stein, depuis qu’elle a été trahie par son fiancé, mène une vie apparemment normale et même dans un certain sens heureuse. Mais la folie ronge son âme. Avec l’aide de deux photographes : Jean Mascolo et Daniel Ducot,
    Marguerite a entrepris de traduire en images ce destin particulièrement difficile à saisir.
    Corps flottants
    Robert Cahen
    France, 1997, 13’
    Un Japon arrêté dans le temps, des hommes et des femmes travaillent sur leurs terres, des corps flottent dans une source thermale…
    Daniel Darc : Pieces of my life
    Marc Dufaud, Thierry Villeneuve
    France, 2019, 105’
    "Les seuls êtres qui m’intéressent sont les fous, ceux qui brûlent comme des candélabres romains". Cette phrase de Jack Kerouac hante le film de Marc Dufaud et Thierry Villeneuve. Elle colle surtout à la peau et à l’œuvre de Daniel Darc. Chanteur de Taxi Girl, groupe synthé-punk qui fut la perle noire du rock made in France des années 80, ce personnage ambigu affirma en permanence l’importance de la complexité et de la sensibilité – extrêmes, chez lui, comme toutes choses.
    De Sarmatie, épître au poète Johannes Bobrowski
    Volker Koepp
    Allemagne, 1973, 13’
    Portrait en paysages du poète Johannes Bobrowski, dont l’évocation du territoire mythique de Sarmatie est à l’origine de la passion du réalisateur pour cette région aux frontières maintes fois redessinées.