À coeur d’avocats
    Mika Gianotti
    France, 2019, 53’
    La Défense d’homme à homme, une tradition bien française aussi longue que méconnue. Le film sonde le cœur de jeunes pénalistes commis d’office dans les fautes les plus graves, au Palais de justice de Paris. Les défendus sont en générale ignorants de tout, y compris de leurs droits.
    À l’ombre de la République
    Stéphane Mercurio
    France, 2011, 100’
    Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail au cœur des quartiers disciplinaires.Un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
    L’Affaire Sofri
    Jean-Louis Comolli
    France, 2001, 65’
    Le Bruit, l’odeur et quelques étoiles
    Eric Pittard
    France, Belgique, 2002, 106’
    Ceux de Primo Levi
    Anne Barbe
    France, Belgique, 2010, 62’
    A Paris, le Centre de soins Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violences physqiues en provenance de plus de 40 pays. L’équipe du centre, composée de médecins, de psychologues, d’une kinésithérapeute, d’une assistante sociale et d’une juriste, prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l’exil.
    Cleveland contre Wall Street
    Jean-Stéphane Bron
    Suisse, France, 2010, 98’
    Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
    Close-up
    Abbas Kiarostami
    France, 1991, 94’
    Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise.
    La Commission de la vérité
    André Van In
    France, 1999, 138’
    Accéder à une société véritablement démocratique, tel est l’enjeu de la "Commission pour la vérité et la Réconciliation" mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela.Elle va convier, pendant un peu plus d’un an, victimes, bourreaux et témoins de l’Apartheid à faire la vérité sur le passé.
    Dhakiyarr vs the King
    Allan Collins, Tom Murray
    Australie, 2004, 52’
    En 1933, un chef du peuple Yolngu tue un officier de police. Jugé coupable après une parodie de procès, il est libéré grâce à la mobilisation de son peuple. Mais il ne rentrera jamais chez lui… Aujourd’hui ses descendants veulent savoir ce qui s’est vraiment passé. Un film où l’affrontement de deux cultures trouve enfin un début de réconciliation.