Les Derniers Marranes
    Frédéric Brenner, Stan Neumann
    France, 1990, 90’
    Golda Maria
    Patrick Sobelman, Hugo Sobelman
    France, 2020
    En 1994, Patrick Sobelman filme chez elle sa grand-mère Golda Maria Tondovska.
    Face à la caméra, ses souvenirs reviennent, de son enfance en Pologne à sa vie de femme en France, nous livrant le témoignage vivant d’une femme juive née en 1910, sa traversée du siècle et de ses horreurs.
    En 2020, Patrick et son fils Hugo ont fait de ce témoignage intime un film, universel et essentiel.
    Six faces d’une brique
    Damien Monnier
    France, 2012, 73’
    Dans une cour de Varsovie, un vestige du mur de l’ancien ghetto juif. Touristes et habitants traversent, viennent voir, passent devant la caméra. Certains s’arrêtent, racontent, discutent, d’autres se taisent et effleurent. Une réflexion puissante sur la mémoire comme matière et comme espace à arpenter.
    Yiddish
    Nurith Aviv
    Israël, France, 2020
    Sept jeunes racontent leur passion tissée avec la langue yiddish pendant l’entre-deux guerres, moment d’un formidable élan créatif de la culture yiddish. La poésie de ces années est universelle et intimiste à la fois, en relation avec tous les courants littéraires et artistiques de l’époque. Ces poètes polyglottes se déplaçaient d’un pays à l’autre. Les protagonistes du film, certains juifs, d’autres non, se déplacent aussi entre les pays et les langues. Pour ces jeunes, cette poésie n’appartient pas uniquement à un passé juif, mais elle permet de se situer face au présent. Le film est tourné dans des villes différentes et dans une pluralité de langues.
    Ziyara
    Simone Bitton
    France, 2020, 99’
    Au Maroc, la ZIYARA (visite des saints) est une pratique populaire que juifs et musulmans ont toujours eu en partage. Le film est un road movie au pays natal, un pèlerinage cinématographique où la réalisatrice va à la rencontre des gardiens musulmans de sa mémoire juive.