18 ans
    Frédérique Pollet-Rouyer
    France, 2009, 22’
    Instantanés sensibles d’un point tournant dans la vie de Morgane, 18 ans, qui a grandi sans sa mère, une alcoolique invétérée.
    À propos des garçons, des filles et du voile
    Yousry Nasrallah
    France, Égypte, 1995, 73’
    Les aventures sentimentales d’un jeune égyptien dans un pays où les rites de séduction et d’amour doivent s’adapter aux contraintes dictées par la montée de l’intégrisme et le port du voile.
    À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
    Thomas Heise
    RDA, 1980, 32’
    Algérie, la vie quand même
    Djamila Sahraoui
    France, 1998, 46’
    Une petite ville algérienne, un peu à l’écart de la guerre qui déchire le pays. Au cœur de la crise qui le détruit, deux jeunes hommes, sans travail, sans loisirs, sans espoir, sans rien…
    Amphétamine
    Warren Sonbert
    États-Unis, 1966, 10’
    Warhol. À la fois enjoué et provocant, AMPHETAMINE dépeint de jeunes gens se shootant aux amphétamines et faisant l’amour à l’ère du sexe, drogues et rock’n’roll.
    Banga Palace
    Jean-Emmanuel Pagni
    France, 2014, 52’
    A Mayotte, le Banga est désormais le lieu d’errance où se cristallisent les espoirs de nombre de jeunes mahorais, mais aussi de comoriens à la recherche d’un avenir.
    Barcelone ou la mort
    Idrissa Guiro
    France, 2007, 52’
    À 30 ans, Modou a frôlé la mort en tentant de rejoindre clandestinement les îles Canaries en pirogue. Aujourd’hui, il est de retour au Sénégal mais une nouvelle pirogue est déjà en construction. Sera-t-il encore une fois du voyage ?
    Black and White Trypps #3
    Ben Russell
    États-Unis, 2007, 12’
    Pendant le concert du groupe noise Lightning Bolt, Ben Russell braque son projecteur et sa caméra sur les visages extatiques d’un public rock du XXIe siècle.
    Blanchisseuses
    Jürgen Böttcher
    RDA, 1972, 24’
    Plongée dans le travail de jeunes blanchisseuses, un labeur pénible dans le bruit assourdissant et les vapeurs suffocantes.
    Wäscherinnen s’attache aussi à saisir un désir commun à toutes les jeunesses : danser, s’amuser, séduire. Le talent de portraitiste de Böttcher perce à tous les plans.
    Arnaud Hée