L’Affaire Sofri
    Jean-Louis Comolli
    France, 2001, 65’
    Enquête sur la sexualité
    Pier Paolo Pasolini
    Italie, 1964, 89’
    Pasolini se définit dans ce film comme un "commis-voyageur" qui parcourt l’Italie, du Sud au Nord, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et démonter la culture "petite-bourgeoise" des années soixante.
    Demain est si loin
    Muriel Cravatte
    France, 2020, 88’
    Chaque jour, des exilés tentent de traverser la frontière franco-italienne pour rejoindre la France. À Briançon, ils sont accueillis par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui leur viennent en aide s’organisent pour continuer à agir.
    Diario di un maestro - épisode 1
    Vittorio De Seta
    Italie, 1973, 70’
    Un jeune maître d’école d’origine napolitaine, Bruno D’Angelo, est nommé en cours d’année à l’école élémentaire de Tiburtino, une banlieue populaire de Rome. On lui confie la classe la plus difficile, avec des garçons turbulents et presque tous redoublants. Beaucoup d’élèves manquent à l’appel.
    Diario di un maestro - épisode 2
    Vittorio De Seta
    Italie, 1973, 65’
    Le maîtres et les élèves s’entendent pour aller chercher les garçons manquants. Lors de cette sortie, un élève est blessé au visage. De retour en classe, le directeur fait irruption et cherche le coupable. D’Angelo objecte qu’il n’est pas nécessaire de faire un procès. Irrité, le directeur le convoque ; l’incompréhension s’installe entre le maître d’école, partisan d’une pédagogie nouvelle, et le directeur, attaché aux valeurs traditionnelles de l’école.
    Diario di un maestro - épisode 3
    Vittorio De Seta
    Italie, 1973, 65’
    À proximité de l’école, une pelleteuse démolit des logements tandis que les habitants délogés manifestent. Les élèves assistent à la scène. En classe, une discussion s’engage sur le logement social, les élèves se révélant très concernés par la question.
    Diario di un maestro - épisode 4
    Vittorio De Seta
    Italie, 1973, 68’
    Les élèves de la classe de D’Angelo sont de plus en plus actifs et impliqués. Le maestro aborde l’histoire de la seconde guerre mondiale en les invitant à interroger leur famille, parents et grands-parents. Avec tous les récits collectés, repris et corrigés en classe, les élèves composent et impriment un journal de classe intitulé « Ne pas tuer ». Puis ils s’attaquent à la question du travail des enfants.
    Dina
    Rachel Lamisse
    Belgique, 2000, 52’
    Les Dolomites d’Ilio
    Michele Coppari, Francesca Zannoni
    Italie, 2021, 45’
    Qu’est-ce que la permaculture ? Un nouveau mot tendance apparu dernièrement, une mode, une technique, un métier, une ramification du bio, un courant de pensée ? Au milieu de ce questionnement écologique qui nous interpelle aujourd’hui plus que jamais, finalement, personne ne le sait vraiment. Pourtant, derrière ce mot, se cache un inépuisable chapeau rempli de merveilles, toutes d’une beauté qui pourrait être qualifiée de naturellement simples. Ce documentaire vous emmènera à la rencontre d’une famille qui pratique au quotidien la permaculture et vous fera découvrir, au travers de leur témoignage et d’images des quatre saisons, comment aujourd’hui la permaculture est bien plus que ce que l’on pourrait imaginer. Un véritable art de vivre pour demain.