Films Catalogue Hors catalogue Tous les films 15 films * 0…9ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ 91836Tous Beyoncé Lisa Dreykluft Allemagne, 2013, 6’ Grâce à l’intervention d’une artiste, Beyoncé retrouve son corps au « naturel ». Chomsky, les médias et les illusions nécessaires Peter Wintonick, Marck Achbar Canada, 1992, 168’ Le célèbre linguiste Noam Chomsky conteste l’idée reçue selon laquelle la démocratie est garantie par la liberté de la presse. Celle-ci, selon lui, construit "les illusions nécessaires" grâce auxquelles politiques et financiers contrôlent les gouvernés consentants, marginalisant les autres. Contre-pouvoirs Malek Bensmail France, Algérie, 2015, 97’ Abrités depuis la décennie noire des années quatre-vingt-dix au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symboles de leur indépendance. Malek Bensmaïl, pose ici sa caméra au cœur même d’El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante. El Diario de Agustín Ignacio Agüero Chili, 2008, 80’ El Espectador Claude Massot France, 1990, 52’ Quatre ans avant le film, le directeur du quotidien El Espectador (Le Spectateur), Guillermo Cano, était assassiné par des hommes de Pablo Escobar. Les journalistes continuent à enquêter et à prendre position dans la Colombie des cartels : journalisme assiégé. En formation Julien Meunier, Sébastien Magnier France, 2021, 74’ Une année scolaire auprès d’une jeune promotion du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), à Paris, au fil des cours magistraux et des travaux pratiques. Se forme-t-on au journalisme, ou bien s’y conforme-t-on ? Histoire d’un regard - à la recherche de Gilles Caron Mariana Otero France, 2019, 93’ Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. A partir des milliers de photographies qu’il a faites au cours des événements les plus marquants de son époque, la réalisatrice redonne une présence au photographe et raconte l’histoire de son regard si singulier. Le Kiosque Alexandra Pianelli France, 2020, 76’ Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite- fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main- forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu… Media Crash - Qui a tué le débat public ? Luc Hermann, Valentine Oberti France, 2022, 85’ Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. 1 / 2