1958
    Ghassan Salhab
    Liban, 2009, 66’
    En 1958 au Sénégal, une libanaise donne naissance à son premier enfant. Au même moment, le Liban plonge dans la guerre civile.
    À dimanche
    Benoît Dervaux
    Belgique, 2001, 56’
    À propos des garçons, des filles et du voile
    Yousry Nasrallah
    France, Égypte, 1995, 73’
    Les aventures sentimentales d’un jeune égyptien dans un pays où les rites de séduction et d’amour doivent s’adapter aux contraintes dictées par la montée de l’intégrisme et le port du voile.
    Africa Mia
    Richard Minier, Edouard Salier
    France, 2020, 77’
    C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !
    Animal on est mal
    Sophie Bruneau
    France, Belgique, 2014, 12’
    Petite histoire technique (et politique) du fil de fer barbelé.
    Anna
    Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui
    Finlande, 1997, 55’
    Sur les images d’un documentaire russe tourné en 1954 sur les habitants de la presqu’île de Taïmyr, au nord de la Sibérie centrale, une petite fille se lave les dents avec entrain. En 1996, Lehmuskallio et Lapsui ont retrouvé celle qui fut cette petite élève modèle d’un internat communiste.
    Les Arrivants
    Claudine Bories, Patrice Chagnard
    France, 2010, 113’
    Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demander l’asile en France. Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ?
    Labeur
    Helmar Lerski
    Palestine, Israël, 1935, 50’
    Entre documentaire et fiction, le film de 1935 décrit le quotidien d’un pionnier quittant la diaspora pour rejoindre une collectivité ouvrière en Palestine.
    Banga Palace
    Jean-Emmanuel Pagni
    France, 2014, 52’
    A Mayotte, le Banga est désormais le lieu d’errance où se cristallisent les espoirs de nombre de jeunes mahorais, mais aussi de comoriens à la recherche d’un avenir.