A comme Arithmétique
    Raymond Queneau, Pierre Kast
    France, 1951, 7’
    A comme Arithmétique, ou A comme absurde ?
    Pierre Kast et Raymond Queneau se sont unis pour réaliser, dans l’esprit d’une encyclopédie illustrée, ce film amusant. On y voit Raymond Queneau faisant une démonstration par l’absurde d’opérations simples.
    L’Affaire Marvin
    Lewis Eizykman
    France, 2018, 70’
    Comment un simple chat, parti de chez lui parce qu’il n’aimait pas ses nouvelles croquettes, a-t-il pu engendrer la plus grosse crise économique de tous les temps ?
    Le Chat
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 1968, 5’
    Dans le cadre d’un film-feuilleton de télévision, 15 cinéastes doivent travailler selon les codes du film policier. Van der Keuken sabote les codes avec l’aide de son chat et appelle au renouvellement des moyens d’expression du cinéma.
    L’Enfer c’est les oeufs
    France, 2002, 3’
    Barouf chez les oeufs.
    Vedette
    Claudine Bories, Patrice Chagnard
    France, 2021, 110’
    Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines Élise et Nicole nous la laissent à garder tout un été. C’est ainsi que notre regard va changer – notre regard sur les vaches, sur nos voisins paysans, notre regard sur le monde tout court. L’histoire se passe dans un petit hameau des Alpes valaisannes, à 1800m d’altitude.