Bologna centrale
    Vincent Dieutre
    France, 2003, 61’
    Brothers of the Night
    Patric Chiha
    Autriche, 2016, 88’
    De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.
    Le Chant d’une île
    Nuno Leonel, Joachim Pinto
    Portugal, 2015, 103’
    À l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, ne s’en sort plus.
    Coming Out
    Denis Parrot
    France, 2018, 63’
    Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. A travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, COMING OUT nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
    Entering Indifference
    Vincent Dieutre
    France, 2001, 28’
    Il fait extrêmement froid. Ce sont les derniers jours du dernier hiver du XXe siècle. Je suis à Chicago pour un festival mais également pour réfléchir, savoir où j’en suis avec l’autre.
    Gais Gay Games
    Françoise Romand
    France, 2011, 40’
    Venus de tous les horizons, des femmes et des hommes, 10 000 participants, se retrouvent en août 2010 à Cologne pour les Jeux "Olympiques" Gays. Françoise Romand les filme avec humour et tendresse.
    Le Grand’ Tour
    Jérôme Le Maire
    Belgique, 2011, 105’
    10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d’un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !
    Jaurès
    Vincent Dieutre
    France, 2012, 82’
    Vincent raconte à Eva son histoire d’amour avec Simon à travers ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette…
    Je suis venue te dire
    Laetitia Masson
    France, 1997, 24’
    Dans ce récit d’une rupture, Laetitia Masson s’expose doublement en abordant la forme du journal et le thème de l’homosexualité. Exercice périlleux qu’elle réussit avec brio, profitant de toutes les libertés de traitement qu’autorise le genre.