À propos des garçons, des filles et du voile
    Yousry Nasrallah
    France, Égypte, 1995, 73’
    Les aventures sentimentales d’un jeune égyptien dans un pays où les rites de séduction et d’amour doivent s’adapter aux contraintes dictées par la montée de l’intégrisme et le port du voile.
    Appelez-moi Madame
    Françoise Romand
    France, 1986, 52’
    Dans un petit village normand, un militant communiste marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. Appelez-moi Madame tourné en 1986, est le second film de Françoise Romand, après son fameux Mix-up ou Méli-Mélo.
    Brothers of the Night
    Patric Chiha
    Autriche, 2016, 88’
    De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.
    Ceci est une pipe
    Xavier Brillat, Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic
    France, 2000, 56’
    Sur le mode du journal filmé, le couple de réalisateurs accepte le pari d’un film tourné à la maison, à la demande du producteur Patrick Sobelman.
    Les charbons ardents
    Hélène Milano
    France, 2018, 89’
    Que signifie devenir un homme aujourd’hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l’amour. Du social à l’intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la "fabrique du garçon.
    Close-up
    Abbas Kiarostami
    France, 1991, 94’
    Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise.
    Gare du nord
    Jean Rouch
    France, 1964, 16’
    Le Grand’ Tour
    Jérôme Le Maire
    Belgique, 2011, 105’
    10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d’un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !
    Le jour des frites
    Thomas Sipp
    France, 2000, 7’
    Le 11 août 1999, à quelques kilomètres de Paris, pendant que le monde a les yeux rivés sur la dernière éclipse du millénaire, c’est pour M. Weiner, comme chaque mercredi, le jour des frites…