1428
    Du Haibin
    Chine, 2009, 116’
    14 : 28, c’est l’heure du séisme qui frappa le Sichuan le 12 mai 2008. 10 jours après le séisme, le désarroi des survivants. 210 jours après, le grand nettoyage des tentes et des routes pour la venue du Premier ministre.
    2084
    Chris. Marker
    France, 1984, 10’
    "Le coup des lendemains qui chantent, on nous l’a tellement fait […]. Devant le bilan de l’époque des grandes vérités tranchées, il est plutôt sain d’imaginer autre chose… " Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée en 1984 à l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée… sur l’avenir. "
    À la recherche de l’excellence
    Gabe Polsky
    États-unis, 2020, 73’
    À la Recherche de l’Excellence offre les réponses à ce qui fait l’essence des grands athlètes et artistes de notre société moderne avec les témoignages de Pelé pour le football, Wayne Gretsky pour le hockey-sur-glace, Jerry Rice pour le football américain et John Lennon.
    Un voyage cinématographique dans les secrets de l’excellence.
    L’âcre parfum des immortelles
    Jean-Pierre Thorn
    France, 2019, 79’
    Le récit enflammé d’une passion amoureuse – née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort – s’entremêle à l’espérance folle qui nous a soulevés en Mai-Juin 1968.
    Je remonte le fil de ma vie pour retrouver les figures de rebelles qui ont peuplé mes films : des ouvriers en lutte des années 70 (avec qui j’ai partagé huit ans la vie d’usine) jusqu’à leurs enfants du mouv’ hip-hop… et aujourd’hui des gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.
    Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de mon amante et montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.
    Africa Mia
    Richard Minier, Edouard Salier
    France, 2020, 77’
    C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !
    L’Amour existe
    Maurice Pialat
    France, 1961, 19’
    Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement de la banlieue des années soixante.
    Un animal, des animaux
    Nicolas Philibert
    France, 1994, 52’
    L’Apollon de Gaza
    Nicolas Wadimoff
    Suisse, Canada, 2018, 78’
    En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises.
    AT(H)OME : d’après le travail photographique et une enquête de Bruno Hadjih
    Elisabeth Leuvrey
    Algérie, 2013, 53’
    Lus de cinquante ans après la fin de la guerre de libération, une cinéaste française et un photographe algérien nous ramènent en 1962 en plein Sahara. D’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, ils suivent le parcours des retombées d’une explosion nucléaire.