L’Amérique fantôme
    Sophie Bruneau
    France, Belgique, 2014, 24’
    Dans un lieu de transit à Nogales, ville frontière entre les États-Unis et le Mexique, des migrants attendent de rentrer chez eux. Parmi eux, 4 jeunes mineurs d’origine mexicaine racontent leur première expérience de « la traversée du Mur » par le désert de Sonora. Cette zone dangereuse située au sud de l’Arizona est devenue un couloir de la mort.
    La Corde du Diable
    Sophie Bruneau
    France, Belgique, 2015, 90’
    C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.
    De Sarmatie, épître au poète Johannes Bobrowski
    Volker Koepp
    Allemagne, 1973, 13’
    Portrait en paysages du poète Johannes Bobrowski, dont l’évocation du territoire mythique de Sarmatie est à l’origine de la passion du réalisateur pour cette région aux frontières maintes fois redessinées.
    En Sarmatie
    Volker Koepp
    Allemagne, 2013, 120’
    Depuis 1972, Volker Koepp filme la Sarmatie, qui s’étend de la Baltique à la mer Noire. Il y interroge aujourd’hui la jeunesse de ce territoire transnational mythique violemment remodelé par l’Histoire.
    Les Films rêvés
    Eric Pauwels
    Belgique, France, 2010, 180’
    Un jour, un homme, un cinéaste fait un rêve : il rêve qu’il fait un film qui contiendrait tous les films qu’il a rêvé de faire.
    Ici-bas
    Comes Chahbazian
    Belgique, 2011, 55’
    Perte de l’espace familial, de l’espace de travail, de l’espace urbain et de l’espace de la mémoire. Ces quatre déclinaisons de l’espace soumis à l’épreuve du temps se cherchent et se répondent, contaminés par le chaos - hors champ commun à tous - d’une ville en destruction : Erevan.
    Paroles de bandits
    Jean Boiron-Lajous
    France, 2019, 90’
    Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, aidés par certains habitants de la vallée. Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants est devenue un acte de résistance. À travers le récit de celles et ceux qui sont dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux, Paroles de bandits raconte l’histoire de ce territoire et de tant d’autres…
    La Terre des âmes errantes
    Rithy Panh
    France, 1999, 100’
    Survivants d’un immense génocide, des familles cambodgiennes creusent des tranchées au milieu des mines anti-personnelles pour faire passer un réseau de fibre optique d’Est en Ouest. De la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne, ces individus vont traverser le pays mais aussi leur histoire.
    Trois soldats allemands
    François Caillat
    France, 2001, 75’
    L’exhumation en Lorraine d’un cadavre de soldat inconnu révèle une histoire tourmentée qui s’est déroulée pendant cent ans. On y croise des morts violentes et des destins confus. A travers quelques figures romanesques surgit le tourbillon du siècle.