L’Affaire Dominici par Orson Welles
    Christophe Cognet
    France, 2000, 52’
    En 1955. Orson Welles réalise un document resté inachevé sur l’affaire Dominici.
    Close-up
    Abbas Kiarostami
    France, 1991, 94’
    Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise.
    Détail
    Avi Mograbi
    Israël, 2004, 8’
    Fait divers ordinaire dans les territoires occupés. Une famille palestinienne veut se rendre à l’hôpital : un blindé israélien, chargé de couper la route, l’empêche de passer. Face-à-face entre la masse aveugle du blindé et les silhouettes fragiles des hommes, entre la voix martiale du haut-parleur et le murmure à peine audible de la famille.
    Diane Wellington
    Arnaud Des Pallières
    France, 2010, 15’
    On vient de retrouver Diane Wellington disparue en 1938 dans le Dakota du Sud.
    Essai de reconstitution des 46 jours qui précédèrent la mort de Françoise Guiniou
    Christian Boltanski
    France, 1971, 18’
    Une jeune femme menacée d’expropriation décide de se cloîtrer dans son appartement avec ses deux enfants, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
    Histoire de Marie
    Claire Simon
    France, 1993, 21’
    Il est arrivé une histoire à Marie, une sacrée histoire… mais ce n’est pas ce qu’elle croyait. Elle n’aime pas descendre à la cave. Un jour, elle a vu des squatters, dont un barbu au fond de la cave. Elle a eu très peur, elle a refermé la porte "sur son dos" et est allée prévenir la police.
    Six O’Clock News
    Ross Mcelwee
    États-Unis, 1997, 102’
    Depuis qu’il a un bébé, le réalisateur reste chez lui et regarde les informations télévisées. S’agit-il réellement du monde dans lequel il entend élever son fils ?
    Souvenirs de la Géhenne
    Thomas Jenkoe
    France, 2015, 56’
    En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe. Sa folle odyssée se termine par le meurtre d’un Maghrébin de 17 ans. Le film suit la route empruntée par le tueur et confronte la ville et ses métamorphoses à la voix de J.D.