L’Ambassade
    Chris. Marker
    France, 1973, 20’
    Un film super 8-trouvé dans une ambassade montre des réfugiés politiques qui organisent leur vie en transit dans ce territoire d’asile après un coup d’État militaire. Le commentaire parle de notes prises au jour le jour. Toute ressemblance avec des personnages et des faits réels serait évidemment pure coïncidence !
    L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images
    Eric Baudelaire
    France, 2011, 66’
    May, la fille d’un terroriste japonais, et Adachi, un cinéaste engagé, nous racontent l’histoire de leur interminable exil au Liban. Une réflexion sur la relation entre la vie, la politique et le cinéma.
    Berlin 10/90
    Robert Kramer
    France, 1990, 64’
    Berlin, le 25 octobre 1990 entre 15h15 et 16h15 : un cinéaste filme un bout de sa vie depuis sa chambre d’hôtel, entre passé et présent, alors que la réunification bat son plein.
    Casting
    Emmanuel Finkiel
    France, 2001, 90’
    Ceux de Primo Levi
    Anne Barbe
    France, Belgique, 2010, 62’
    A Paris, le Centre de soins Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violences physqiues en provenance de plus de 40 pays. L’équipe du centre, composée de médecins, de psychologues, d’une kinésithérapeute, d’une assistante sociale et d’une juriste, prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l’exil.
    Chère Alice
    Jean-Marc Bouzou
    France, 1998, 26’
    Chère Alice raconte une triple histoire : celle de la grand-mère du réalisateur, à partir de photographies, de conversations de famille et du retour d’Alice sur les lieux de son enfance ; l’histoire quotidienne du tournage et enfin, celle des souvenirs d’enfance du réalisateur
    Des spectres hantent l’Europe
    Niki Giannari, Maria Kourkouta
    France, 2016, 99’
    La vie quotidienne des migrants dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, boire du thé, consulter un médecin. Un jour, l’Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" de Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.
    Eau argentée
    Wiam Simav Bedirxan, Ossama Mohammed
    Syrie, France, 2014, 105’
    «  En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie… " Ossama Mohammed
    En Sarmatie
    Volker Koepp
    Allemagne, 2013, 120’
    Depuis 1972, Volker Koepp filme la Sarmatie, qui s’étend de la Baltique à la mer Noire. Il y interroge aujourd’hui la jeunesse de ce territoire transnational mythique violemment remodelé par l’Histoire.