235 millions de visages
    Ulbis Brauns
    Lettonie, 1967, 93’
    Ce film réalisé par des équipes de tournage réparties sur le territoire dresse une fresque des cultures et peuples qui composent l’Union soviétique.
    Le battement d’ailes d’un papillon
    Aleksandr Balagura
    Ukraine, France, 2008, 64’
    Bribes, sédiments, résidus, surimpressions : 25 ans après que sa mère lui ait offert sa première caméra, Aleksandr Balagura fait un retour sur des images qui sont la marque même de l’absence.
    Cette année-là à Czernowitz
    Volker Koepp
    Allemagne, 2004, 134’
    Des exilés retrouvent leur ville d’origine, Czernowitz, tandis que leurs descendants la découvrent.Qu’ils soient de Vienne, de Berlin ou de New York, tous font de ce voyage vers leurs origines un retour dans le passé, et une aventure dans le présent.
    De Sarmatie, épître au poète Johannes Bobrowski
    Volker Koepp
    Allemagne, 1973, 13’
    Portrait en paysages du poète Johannes Bobrowski, dont l’évocation du territoire mythique de Sarmatie est à l’origine de la passion du réalisateur pour cette région aux frontières maintes fois redessinées.
    East Punk Memories
    Lucile Chaufour
    France, 2012, 80’
    A la fin des années 80, Lucile Chaufour filmait une bande de punks à Budapest.Vingt ans plus tard, la réalisatrice a retrouvé ces anciens punks. Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu la chute du mur de Berlin et le passage à l’économie de marché ? Comment vivent-ils la crise actuelle ?
    Enthousiasme ou La Symphonie du Donbass
    Dziga Vertov
    Russie, 1931, 68’
    Troisième et dernier documentaire de Dziga Vertov, Enthousiasme est le premier film sonore ukrainien. Par un procédé révolutionnaire d’enregistrement du son, il exalte à partir des sons industriels et de la musique de Chostakovitch et Timoféiev, l’effort des mineurs du Donbass.
    Les Femmes des douze frontières
    Claudine Bories
    France, 2004, 65’
    Du 5 mai au 10 juin 2002, une cinquantaine de femmes militantes des pays d’ex-Yougoslavie et d’Albanie se sont réunies pour traverser ensemble les frontières imposées, réelles ou imaginaires, entre leurs pays, entre leurs communautés
    Fleurs de sureau
    Volker Koepp
    Allemagne, 2007, 90’
    Histoires de la région de Kaliningrad et de ses habitants : les désastres du chômage, les ravages de l’alcool laissent beaucoup d’enfants livrés à eux-mêmes, dans des paysages qui retournent à l’état sauvage. Jeux, rêves, entraide et farouche volonté de vivre résistent à un monde en déshérence.
    La Frontière de nos rêves
    Gueorgui Balabanov
    URSS, France, 1996, 80’
    "La Frontière de nos rêves" est le portrait biographique impressionniste de deux hommes tenus par des liens familiaux et la politique mondiale : l’artiste reconnu Christo et son frère Anani, séparés pendant vignt-six ans par la guerre froide.