Casas viejas
    Basilio Martin Patino
    Espagne, 1995, 62’
    Dans l’Espagne de 1933, la République est confrontée aux révoltes paysannes à l’idéologie fortement anarchiste. C’est ainsi que dans la ville de Cadiz, le soulèvement des paysans réprimé de manière sanglante forge la légende des "vieilles maisons" (casas viejas).
    Chère Alice
    Jean-Marc Bouzou
    France, 1998, 26’
    Chère Alice raconte une triple histoire : celle de la grand-mère du réalisateur, à partir de photographies, de conversations de famille et du retour d’Alice sur les lieux de son enfance ; l’histoire quotidienne du tournage et enfin, celle des souvenirs d’enfance du réalisateur
    Diego
    Frédéric Goldbronn
    France, 1999, 40’
    Une nuit, dans l’une de ces bodegas de Barcelone où le vin coule encore du tonneau, un vieil homme, Diego, regarde des photos jaunies. Il nous transmet un peu de ce qui l’a fait vivre, de ce qui nous fait vivre, la croyance en la possibilité d’un monde meilleur.
    Durruti
    Javier Corcuera
    Espagne, 1993, 12’
    Hommage à un homme, Buenaventura Durruti, et aux moments d’exaltation d’un été inoubliable pendant la guerre civile espagnole.
    Hecho en casa
    Belhassan Handous
    Tunisie, 2014, 78’
    2008, étudiant en Espagne, Belhassan Handous commence à filmer son quotidien avec un téléphone portable. Au fil des rencontres, le filmeur se prend au jeu et n’arrête pas de tourner pendant 4 années de suite : son retour en Tunisie, la jeunesse qui rêve d’ailleurs, la révolution…