Benny Lévy, traces d’un enseignement
    Pascale Thirode
    France, 2014, 60’
    Frappé par l’enseignement de Benny Lévy dont il fut l’auditeur pendant plusieurs années à Paris VII, Jackie Berrpyer arriva rapidement à l’idée qu’il fallait garder une trace de celui-ci. Pour ce faire, il lui proposa de filmer l’un de ses séminaires.
    La Bête lumineuse
    Pierre Perrault
    Canada, 1983, 127’
    Au Québec, trois amis partent à la chasse à l’orignal. Mais le gibier n’est pas toujours celui que l’on croit… Une partie de chasse comme métaphore des relations humaines, où l’individu est confronté à ses plus bas instincts mais aussi à la sublimation de ses désirs.
    Un cas d’école (A scuola)
    Leonardo Di Costanzo
    Italie, France, 2003, 60’
    Une école dans la banlieue de Naples. Ici, les élèves parlent napolitain… et les professeurs parlent italien.
    Ce n’est qu’un début
    Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier
    France, 2010, 97’
    Ils s’appellent Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou Yanis, ils ont entre 3 ans et 4 ans quand ils commencent à discuter librement et tous ensemble de l’amour, la liberté, l’autorité, la différence, l’intelligence…
    La Chine est encore loin
    Malek Bensmail
    Algérie, France, 2008, 120’
    Le 1er novembre 1954, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont victimes d’une attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui. Cet acte marque le début de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie. 50 ans après, Malek Bensmail pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution ».
    De chaque instant
    Nicolas Philibert
    France, 2018, 105’
    Chaque année, elles sont des dizaines de milliers à se lancer dans les études qui leur permettront de devenir infirmières. Admises au sein d’un « Institut de Formation en Soins Infirmiers », elles vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Un parcours intense et difficile, au cours duquel elles devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
    Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.
    La Devinière
    Benoît Dervaux
    Belgique, 1999, 99’
    Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à dix-neuf enfants réputés incurables, refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne pouvaient les admettre, les reconnaître.
    Diario di un maestro - épisode 1
    Vittorio De Seta
    Italie, 1973, 70’
    Un jeune maître d’école d’origine napolitaine, Bruno D’Angelo, est nommé en cours d’année à l’école élémentaire de Tiburtino, une banlieue populaire de Rome. On lui confie la classe la plus difficile, avec des garçons turbulents et presque tous redoublants. Beaucoup d’élèves manquent à l’appel.
    Diario di un maestro - épisode 2
    Vittorio De Seta
    Italie, 1973, 65’
    Le maîtres et les élèves s’entendent pour aller chercher les garçons manquants. Lors de cette sortie, un élève est blessé au visage. De retour en classe, le directeur fait irruption et cherche le coupable. D’Angelo objecte qu’il n’est pas nécessaire de faire un procès. Irrité, le directeur le convoque ; l’incompréhension s’installe entre le maître d’école, partisan d’une pédagogie nouvelle, et le directeur, attaché aux valeurs traditionnelles de l’école.