1/3 des yeux
    Olivier Zabat
    France, 2004, 70’
    Second volet d’un "travail en cours" initié il y a 2 ans avec "Miguel et les Mines", Olivier Zabat poursuit son enquête singulière.
    En forme de puzzle aux pièces éparses, ce film essai résiste aux conclusions hâtives : il explore les liens complexes entre la violence, l’image et le langage. Aux personnages de la première partie, le démineur, le boxeur qu’on retrouve ici s’ajoutent d’autres figures et d’autres situations, moins évidemment dramatiques, plus fragiles.
    1001 films
    André Delvaux
    Belgique, 1989, 8’
    Tourné par André Delvaux dans les dépôts de la Cinémathèque de Belgique, un brillant essai poétique sur la fragilité de la mémoire, la vulnérabilité du support cinématographique.
    1958
    Ghassan Salhab
    Liban, 2009, 66’
    En 1958 au Sénégal, une libanaise donne naissance à son premier enfant. Au même moment, le Liban plonge dans la guerre civile.
    200 000 fantômes
    Jean-Gabriel Periot
    France, 2007, 10’
    Hiroshima, 1914-2006. Une méditation expérimentale autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction d’Hiroshima par la bombe atomique en 1945.
    25
    Celso Luccas, José Celso Martinez
    Belgique, Mozambique, France, Brésil, 1975, 95’
    A Maputo, Mozambique, le 25 juin 1975, le peuple colonisé s’émancipe et fête sa libération.
    3 avenue de l’espérance
    Rachid Ouramdane
    France, 2001, 15’
    Ancien danseur d’Hervé Robbe, Rachid Ouramdane, dans ce solo écrit pour Julie Nioche interroge la mémoire du corps. Recherchant l’intime, la caméra écoute, suit le mouvement dans sa lenteur et sa qualité.
    48
    Susana De Sousa Dias
    Portugal, 2009, 93’
    Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique de la dictature de Salazar, des opposants se souviennent. D’un côté l’histoire cachée de ces photos, de l’autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l’éternité.
    88
    Emilie Berteau
    France, 2016, 102’
    Embarquement pour l’île de Shikoku au sud du Japon sur les traces du pèlerinage du Grand Kōbō-Daishi. Tourné en caméra subjective, le film engage le spectateur dans une odyssée mystique.
    À bientôt j’espère
    Chris. Marker
    France, 1967, 55’
    Le film relate la grève dans l’usine de textiles Rhodiacéta de Besançon, en mars 1967, au travers des témoignages des ouvriers sur leurs conditions de travail et motivations.