Au nom du Maire
    Isabelle Ingold
    France, 2005, 57’
    Au nom du Père, de tous, du ciel
    Marie-Violaine Brincard
    France, 2010, 52’
    Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite, tous quatre Hutu, racontent comment, au cœur du génocide rwandais en 1994, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s’enfuir.
    Autonomes
    François Bégaudeau
    France, 2020
    Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.
    L’Autre matin... en attendant Mario Rigoni Stern
    Elisa Zurlo, Jean-François Neplaz
    France, 2006, 12’
    Un marcheur parcourt en une promenade âpre, les paysages hivernaux des environs d’Asiago dont tout évoque les expériences, les paysages et les hommes racontés par l’écrivain Mario Rigoni Stern. Là, le monologue contre la guerre de celui qui commença d’écrire sur le front russe "Le sergent dans la neige", donne à la déambulation son caractère métaphorique.
    Black Liberation / Silent Revolution
    Edouard De Laurot
    France, 1967, 38’
    Véritable poème engagé que cette œuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party.
    Black Panthers
    Agnès Varda
    France, 1968, 30’
    En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès. C’est l’occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l’auto-défense face à la brutalité policière.
    British Sounds
    Jean-Henri Roger, Jean-Luc Godard
    Royaume-Uni, 1969, 60’
    British Sounds traite des mouvements de contestation en Grande-Bretagne en 1968. Ce film est un détournement de production (une commande de la BBC), le groupe l’a utilisé pour donner la parole à ceux qu’elle n’invite jamais, l’ouvrier politisé ou l’étudiant révolté.
    Chers camarades
    Gérard Vidal
    France, 2003, 90’
    Chomsky, les médias et les illusions nécessaires
    Peter Wintonick, Marck Achbar
    Canada, 1992, 168’
    Le célèbre linguiste Noam Chomsky conteste l’idée reçue selon laquelle la démocratie est garantie par la liberté de la presse. Celle-ci, selon lui, construit "les illusions nécessaires" grâce auxquelles politiques et financiers contrôlent les gouvernés consentants, marginalisant les autres.