À dimanche
    Benoît Dervaux
    Belgique, 2001, 56’
    L’Abécédaire de Gilles Deleuze (L’Enfance)
    Pierre-André Boutang
    France, 1996, 36’
    Gilles Deleuze parle de son enfance : "Il faut beaucoup de mémoire pour repousser le passé."
    Alamar
    Pedro Gonzalez-Rubio
    Mexique, 2016
    Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer destination Banco Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.
    Allemagne année zéro
    Roberto Rossellini
    Italie, 1947, 78’
    Dans l’Allemagne dévastée d’après-guerre, une famille à la dérive. Seul Edmund, un enfant, paraît s’accommoder des misères de son temps. Il tente d’assumer la subsistance des siens.
    Au milieu de nulle part
    Anna Frances Ewert
    Allemagne, 2010, 15’
    Des enfants jouent en forêt et, progressivement, à partir de quelques branches, partent pour des voyages imaginaires.
    Baracoa
    Pablo Briones
    Suisse, Espagne, 2019, 89’
    Dans leur petite ville de la campagne cubaine, Leonel, 9 ans, et Antuán, 13 ans, s’apprêtent à passer leurs vacances d’été livrés à eux-mêmes. Entre errance et jeux d’enfants, les deux garçons occupent leur ennui comme ils peuvent, confrontant leurs visions du monde et de l’avenir. Au moment où l’île des îles entame une nouvelle page de son histoire, ces deux amis inséparables se retrouvent, eux aussi, à un tournant de leur jeune vie.
    Because We Are Visual
    Olivia Rochette, Gerard-Jan Claes
    Belgique, 2010, 47’
    Because we are visual initie le spectateur au phénomène des vidéoblogs publics (ou « vlogs » ), dans lesquels des adolescents livrent leurs corps et leurs âmes au regard de la communauté virtuelle, via webcam.
    La Belle étoile
    Erik Bullot
    France, 2004, 14’
    Le Bon grain et l’ivraie
    Manuel Frésil
    France, 2018, 94’
    En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d’hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions.