Aquarela - L’Odyssée de l’eau
    Viktor Kossakovsky
    Royaume-Uni, Allemagne, 2019, 89’
    Principale protagoniste du film, l’Eau apparaît ici dans toute sa splendide et terrible beauté. A travers le monde, des eaux glacées du lac Baïkal à Miami, en passant par l’ouragan Irma et les chutes Angel Falls au Venezuela, un incroyable tableau de la force de l’eau dans tous ses états.
    Le Chemin d’eau
    Jean-Claude Labrecque
    Canada, 2005, 80’
    Le Chemin d’eau raconte l’isolement de certaines communautés de la Basse-Côte-Nord, à travers le prisme des trois cultures : amérindienne, anglophone et francophone. Entremêlé d’espoir et d’inquiétude, le fil conducteur du film se tisse à travers le premier voyage de la saison de navigation du bateau ravitailleur Nordik Express.
    L’eau vive
    Grégory Morin
    France, 2020, 95’
    Christian et Nicolas font partie d’un syndicat qui gère un petit cours d’eau en Mayenne : le Vicoin. S’il n’a rien d’exceptionnel, leur gestion est, elle, tout à fait singulière dans sa vision environnementale et sa projection dans un futur où l’eau deviendra une ressource précieuse.
    La Jungle plate
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 1978, 90’
    La Waddenzee, Mer des Terres Humides, est une région naturelle unique qui, selon les marées, est tantôt mer, tantôt terre. Johan van der Keuken filme cette "jungle plate", sa faune, sa flore et ses habitants et montre leur vie qui a été bouleversée par les développements économiques, techniques et industriels de la région.
    Kononga
    Christophe Cupelin
    Suisse, 2006, 30’
    La Ligne de partage des eaux
    Dominique Marchais
    France, 2013, 108’
    La Ligne de partage des eaux est un film sur le territoire national. Territoire géographique, territoire comme paysages en mouvement, mais aussi territoires politiques : qui décide quoi ? Quelles sont les forces en présence ? Quelle représentation politique pour les citoyens qui veulent agir sur leur espace de vie ?
    Madame l’eau
    Jean Rouch
    France, 1993, 120’
    Trois amis du Niger partent étudier les systèmes hydrauliques en Hollande. Une fiction documentaire où se confrontent les cultures.
    Norias
    Julien Loustau
    France, 2003, 12’
    Hamas, Syrie. Depuis des centaines d’années les norias tournent au fil du fleuve, diffusant alentour, tel l’accroche d’un archet sur les cordes d’un violoncelle, le long grincement du bois à travers le bruit de l’eau qui chute sans cesse.
    Psaume
    Nicolas Boone
    France, 2015, 48’
    Dans un futur proche, les villages de cette région subsaharienne sont désertés, seul les fous, les handicapés, les enfants soldats continuent à errer sur ces terres arides. Dans un climat de survie, leur vie sociale est rude.