À coeur d’avocats
    Mika Gianotti
    France, 2019, 53’
    La Défense d’homme à homme, une tradition bien française aussi longue que méconnue. Le film sonde le cœur de jeunes pénalistes commis d’office dans les fautes les plus graves, au Palais de justice de Paris. Les défendus sont en générale ignorants de tout, y compris de leurs droits.
    À l’ombre de la République
    Stéphane Mercurio
    France, 2011, 100’
    Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail au cœur des quartiers disciplinaires.Un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
    Au nom du Père, de tous, du ciel
    Marie-Violaine Brincard
    France, 2010, 52’
    Joseph, Joséphine, Léonard, Augustin et Marguerite, tous quatre Hutu, racontent comment, au cœur du génocide rwandais en 1994, ils ont caché des Tutsi et les ont aidés à s’enfuir.
    Black Liberation / Silent Revolution
    Edouard De Laurot
    France, 1967, 38’
    Véritable poème engagé que cette œuvre qui mêle recherches sonores et visuelles et dénonce le racisme en Amérique en reprenant les slogans des leaders noirs et de Malcolm X en particulier (qui apporta sa contribution au projet). Plus qu’un documentaire historique, une évocation expressioniste du Black Panther Party.
    Black Panthers
    Agnès Varda
    France, 1968, 30’
    En 1968, Varda filme les manifestations de soutien organisées autour du procès. C’est l’occasion pour la cinéaste de faire découvrir aux Français ce mouvement radical noir, marxiste et révolutionnaire, qui prône l’auto-défense face à la brutalité policière.
    Chef !
    Jean-Marie Teno
    Cameroun, 1999, 61’
    Chroniques algériennes
    Jean-Pierre Lledo
    France, 1994, 52’
    Le réalisateur et deux de ses collaborateurs parcourent l’Algérie et filment une chronique des citoyens anonymes qui, soit par leur courage, soit par leur dignité, soit plus simplement par instinct de vie refusent de se soumettre à la logique de mort de l’intégrisme.
    Combattre pour nos droits
    Frans Buyens
    Belgique, 1962, 60’
    Autre retour sur la longue grève de 1960, grève contre une loi démantelant l’acquis des droits sociaux. Un montage personnel et engagé des archives et des commentaires de l’époque.
    Contre-pouvoirs
    Malek Bensmail
    France, Algérie, 2015, 97’
    Abrités depuis la décennie noire des années quatre-vingt-dix au sein de la Maison de la Presse, les journalistes du célèbre quotidien El Watan attendent la livraison de leurs nouveaux locaux, symboles de leur indépendance. Malek Bensmaïl, pose ici sa caméra au cœur même d’El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante.