Amphétamine
    Warren Sonbert
    États-Unis, 1966, 10’
    Warhol. À la fois enjoué et provocant, AMPHETAMINE dépeint de jeunes gens se shootant aux amphétamines et faisant l’amour à l’ère du sexe, drogues et rock’n’roll.
    Le Soleil en plein hiver
    Didier Nion
    France, 1997, 26’
    Clejani, stories, histoires, povesti...
    Marta Bergman
    France, Belgique, 2005, 110’
    Cocaine Prison
    Violeta Ayala
    Bolivie, France, 2017, 76’
    Perdu dans le chaos d’une dantesque prison de Bolivie, le jeune Hernán purge une peine pour trafic de cocaïne. Jusqu’où sa sœur cadette ira-t-elle pour le libérer ?
    El Espectador
    Claude Massot
    France, 1990, 52’
    Quatre ans avant le film, le directeur du quotidien El Espectador (Le Spectateur), Guillermo Cano, était assassiné par des hommes de Pablo Escobar. Les journalistes continuent à enquêter et à prendre position dans la Colombie des cartels : journalisme assiégé.
    Le Grand’ Tour
    Jérôme Le Maire
    Belgique, 2011, 105’
    10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d’un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !
    Phase II
    Lukas Schmid
    Allemagne, Suisse, 2002, 87’
    Robert, Tobias, Marko, Sacha, Phillip, Martin et Usam, 7 adolescents en perte de repères sont internés dans un centre de rééducation pour mineurs délinquants toxicomanes. Entourés d’éducateurs attentifs qui tentent de les responsabiliser, ils ont trois mois pour atteindre un but adapté à chacun.
    Son of Sodom
    Theo Montoya
    France, 2020, 15’
    En août 2017, je choisissais Camilo Najar, plus connu sous le pseudo de "Son of Sodom" sur les réseaux sociaux, comme personnage principal de mon premier long métrage. Le film proposait une immersion dans sa vie, sa sexualité, abordait la question de la drogue et de ses perspectives d’avenir. Une semaine plus tard, à 21 ans, il mourait d’une overdose d’héroïne. Qui était "Son of Sodom" ?
    The Connection
    Shirley Clarke
    États-Unis, 1961, 90’
    Conçu comme un "documentaire" fictif, la caméra suit les pas d’un jeune réalisateur tournant un film avec des musiciens de jazz et des artistes toxicomanes qui attendent chacun leur dealer d’héroïne : celui-ci se trouve être une même et unique personne, formant donc le lien (the connection) entre tous les protagonistes.