48
    Susana De Sousa Dias
    Portugal, 2009, 93’
    Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique de la dictature de Salazar, des opposants se souviennent. D’un côté l’histoire cachée de ces photos, de l’autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l’éternité.
    La Bataille du Chili, la lutte d’un peuple sans armes - 2e partie
    Patricio Guzman
    Vénézuela, France, Cuba, Chili, 1972, 90’
    La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.
    Censor must die
    Ing K.
    Thailande, 2013, 150’
    L’histoire vivante d’une lutte pour la justice, pour la dignité humaine, pour le droit fondamental à la liberté d’expression, dont les cinéastes thaïlandais ne disposent pas.
    Ceux de Primo Levi
    Anne Barbe
    France, Belgique, 2010, 62’
    A Paris, le Centre de soins Primo Levi accueille des personnes victimes de torture et de violences physqiues en provenance de plus de 40 pays. L’équipe du centre, composée de médecins, de psychologues, d’une kinésithérapeute, d’une assistante sociale et d’une juriste, prend soin de ceux qui ont subi la torture puis l’exil.
    Chef !
    Jean-Marie Teno
    Cameroun, 1999, 61’
    Duch, le maître des forges de l’enfer
    Rithy Panh
    France, Cambodge, 2011, 103’
    Sous le régime Khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant 4 ans, avant d’être nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelque 12280 Cambodgiens y trouvèrent la mort.
    Faux et usage de faux
    Jacques Falck
    France, 1999, 52’
    En 1942, Adolfo Kaminski a 17 ans. Entraîné malgré lui dans la guerre, il fabrique de faux papiers et permet à des milliers d’individus d’échapper aux persécutions.
    Indianara
    Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa
    Brésil, 2019, 84’
    Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques de son parti politique et à la menace totalitaire qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance.
    Iranien
    Mehran Tamadon
    Suisse, France, 2014, 105’
    Les tentatives de dialogue entre Mehran Tamadon et les défenseurs du régime iranien.