100% polyester
    Cathy Olive, Christian Rizzo
    France, 2001, 10’
    Ventilateurs posés au sol, robes suspendues, musique recyclée, altération de l’image donnent à ce duo un côté brut, où Rizzo nous propose sa réflexion sur la disparition.
    3 avenue de l’espérance
    Rachid Ouramdane
    France, 2001, 15’
    Ancien danseur d’Hervé Robbe, Rachid Ouramdane, dans ce solo écrit pour Julie Nioche interroge la mémoire du corps. Recherchant l’intime, la caméra écoute, suit le mouvement dans sa lenteur et sa qualité.
    A Dancer’s World
    Peter Glushanok
    États-Unis, 1957, 30’
    A Dancer’s world est un film magnifique car il montre de la danse là où on ne l’attendait pas : le moment de la répétition dans le studio pourrait provoquer une sensation d’aridité, de monotonie, mais le montage alterné crée une atmosphère artistique qui se rapproche des carnet de dessins de Léonard de Vinci.
    Le Bal
    Ettore Scola
    Italie, France, 1983, 112’
    Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies.
    La Brûlure ou le sentiment de surveillance
    Raoul Sangla
    France, 1987, 25’
    Sur des chants de femmes bulgares, une jeune femme se dirige vers un centre de travail où elle est durement prise en main par deux gardiennes en blouse, sbires muettes et intraitables.
    Censures
    François Verret
    France, 1992, 20’
    "Que dire à la jeunesse lorsqu’elle est emprisonnée" parole de taulard en exergue de ce film, où le chorégraphe François Verret nous livre son regard sur la prison des Baumettes à Marseille.
    Copacabana
    Martin Rejtman
    Argentine, 2007, 54’
    Chaque année, la fête de Notre-Dame de Copacabana est l’occasion pour la communauté bolivienne d’Argentine de se réunir dans les faubourgs de Buenos Aires.
    Cunningham
    Alla Kovgan
    Allemagne, France, 2018
    Cunningham
    Alla Kovgan
    France, Allemagne, États-unis, 2019, 93’
    Cunningham est un hommage puissant, à travers des archives inédites, à celui qui révolutionné la danse, ainsi qu’à ses nombreux collaborateurs, en particulier le plasticien Robert Rauschenberg et le musicien John Cage.