À quoi bon faire un film sur ces gens-là ?
    Thomas Heise
    RDA, 1980, 32’
    L’affaire collective
    Alexander Nanau
    Roumanie, Luxembourg, 2019, 109’
    Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. Suivant ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, « L’Affaire Colectiv » jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.
    L’Affaire Dominici par Orson Welles
    Christophe Cognet
    France, 2000, 52’
    En 1955. Orson Welles réalise un document resté inachevé sur l’affaire Dominici.
    L’Affaire Sofri
    Jean-Louis Comolli
    France, 2001, 65’
    Crime and Punishment
    Zhao Liang
    Chine, 2007, 122’
    Ce poste de police chinois, situé près de la frontière avec la Corée du Nord, ressemble à n’importe quel poste de police de n’importe quelle petite ville chinoise. En tant que représentants du gouvernement chinois, les jeunes policiers passent leurs journées à faire respecter la loi, préserver la paix et surveiller la vie des habitants.
    El Espectador
    Claude Massot
    France, 1990, 52’
    Quatre ans avant le film, le directeur du quotidien El Espectador (Le Spectateur), Guillermo Cano, était assassiné par des hommes de Pablo Escobar. Les journalistes continuent à enquêter et à prendre position dans la Colombie des cartels : journalisme assiégé.
    La fusillade de Mole Street
    Mosco Boucault
    France, 1998, 90’
    Portrait d’un homme. Portrait d’une ville. Portrait d’une société. Au travers d’un documentaire consacré à une enquête policière à Philadelphie dans la lignée du premier volet sur une enquête policière à Abidjan.
    L’Intervallo
    Leonardo Di Costanzo
    Suisse, Italie, France, 2012, 90’
    Naples. Une jeune fille et un jeune garçon sont enfermés dans un immense bâtiment abandonné. Elle, Veronica, a offensé le boss de la Camorra locale, qui l’a enfermée dans ce lieu fantomatique. Lui, Salvatore, n’a rien à voir avec la Camorra, mais celle-ci l’a obligé à la surveiller.
    Kijima stories
    Laetitia Mikles
    France, 2013, 30’
    « M. Kijima n’est plus un yakuza. Il se serait choisi un tout autre destin » clame un article d’un journal de Sapporo. Mais est-ce bien vrai ? Un mystérieux dessinateur mène son enquête sur l’ex-mafieux japonais.