48
    Susana De Sousa Dias
    Portugal, 2009, 93’
    Sur fond de photos anthropométriques de la PIDE, la redoutée police politique de la dictature de Salazar, des opposants se souviennent. D’un côté l’histoire cachée de ces photos, de l’autre le face à face du bourreau et de sa victime fixé pour l’éternité.
    À l’ombre de la République
    Stéphane Mercurio
    France, 2011, 100’
    Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail au cœur des quartiers disciplinaires.Un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
    À la recherche de mon Amérique
    Marcel Ophuls
    France, 1970, 146’
    A Place Called Chiapas
    Nettie Wild
    Mexique, Canada, 1997, 92’
    En 1996, la cinéaste journaliste canadienne Nettie Wild suit le soulèvement des indiens zapatistes pour défendre leur terre.
    L’Ambassade
    Chris. Marker
    France, 1973, 20’
    Un film super 8-trouvé dans une ambassade montre des réfugiés politiques qui organisent leur vie en transit dans ce territoire d’asile après un coup d’État militaire. Le commentaire parle de notes prises au jour le jour. Toute ressemblance avec des personnages et des faits réels serait évidemment pure coïncidence !
    Au temps
    Nicolas Frize
    France, 2000, 52’
    la Bataille de Culloden
    Peter Watkins
    Royaume-Uni, 1964, 72’
    16 avril 1746. La bataille de Culloden, dans les landes marécageuses de l’Ecosse. Sous les ordres du Duc de Cumberland, les régiments d’élite anglais écrasent les partisans de Charles-Édouard Stuart, scellant le sort définitif de l’Ecosse. L’ultime bataille à s’être déroulée sur le sol britannique tourne au massacre. Plus de 2000 écossais tomberont.
    La Bataille du Chili, la lutte d’un peuple sans armes - 1ère partie
    Patricio Guzman
    Vénézuela, France, Cuba, Chili, 1972, 96’
    La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.
    The Brig
    Jonas Mekas
    États-Unis, 1964, 68’
    The Brig est la captation de la pièce de Kenneth Brown, jouée par le Living Theatre, qui recrée l’enfer des camps disciplinaires des marines