Africa Mia
    Richard Minier, Edouard Salier
    France, 2020, 77’
    C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !
    Baracoa
    Pablo Briones
    Suisse, Espagne, 2019, 89’
    Dans leur petite ville de la campagne cubaine, Leonel, 9 ans, et Antuán, 13 ans, s’apprêtent à passer leurs vacances d’été livrés à eux-mêmes. Entre errance et jeux d’enfants, les deux garçons occupent leur ennui comme ils peuvent, confrontant leurs visions du monde et de l’avenir. Au moment où l’île des îles entame une nouvelle page de son histoire, ces deux amis inséparables se retrouvent, eux aussi, à un tournant de leur jeune vie.
    Cuba Feliz
    Karim Dridi, Pascal Letellier
    France, 2000, 90’
    Cuba Feliz est l’histoire de ce chanteur qui a fait un rêve et va le trimballer à travers tout Cuba. De ce rêve vont surgir des rencontres avec des légendes musicales : des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazz men improvisateurs, des tambours mystiques, des rappeurs des bas quartiers.
    Epicentro
    Hubert Sauper
    France, 2020
    Portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande. Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane - en particulier ses enfants, qu’il appelle “ les jeunes prophètes ” - pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.
    Esto es lo que hay - chronique d’une poésie cubaine
    Léa Rinaldi
    France, 2015, 100’
    En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, Léa Rinaldi dresse une chronique intime d’une nouvelle révolution artistique de l’île, à l’heure de la transition du régime castriste.
    Fin de siglo
    Marilyn Watelet, Simon Zaleski
    Belgique, 1994, 54’
    A travers la vie quotidienne des employés et des clients du grand magasin "Fin de Siglo" se dessine l’idéologie de la révolution cubaine. Tous les éléments de l’entreprise - réunions du personnel, élections du travailleur modèle, rationnement des clients - deviennent une métaphore du système communiste et de ses dérives.
    Moi, Fidel Castro
    Axel Ramonet
    France, 2003, 56’
    Salut les Cubains
    Agnès Varda
    France, 1963, 30’
    Quatre ans après l’arrivée de Fidel Castro, Agnès a ramené de Cuba 1800 photos et en fait un documentaire didactique et divertissant. Socialisme et cha-cha-cha.