Banga Palace
    Jean-Emmanuel Pagni
    France, 2014, 52’
    A Mayotte, le Banga est désormais le lieu d’errance où se cristallisent les espoirs de nombre de jeunes mahorais, mais aussi de comoriens à la recherche d’un avenir.
    Cleveland contre Wall Street
    Jean-Stéphane Bron
    Suisse, France, 2010, 98’
    Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
    Combattre pour nos droits
    Frans Buyens
    Belgique, 1962, 60’
    Autre retour sur la longue grève de 1960, grève contre une loi démantelant l’acquis des droits sociaux. Un montage personnel et engagé des archives et des commentaires de l’époque.
    On achève bien les chevaux
    Sydney Pollack
    États-Unis, 1970, 120’
    En pleine dépression économique, les primes des mara- thons de danse attirent les victimes de la crise. robert et sa partenaire Gloria tiendront coûte que coûte. À moins que la mort ne les sépare…
    Terra d’Avellaneda
    Daniele Incalcaterra
    France, 1992, 90’
    « L’Argentine est prise entre une volonté d’oublier, de tout recommencer, afin d’ouvrir les perspectives de reconstruction économique, et un refus de laisser s’éteindre les souffrances afin qu’elles témoignent toujours de l’Histoire ». Daniele lncalcaterra
    Une poste à La Courneuve
    Dominique Cabrera
    France, 1994, 54’
    Quotidien d’un bureau de poste de La Courneuve. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d’abord toucher leurs allocations. D’un côté du guichet, c’est la règle qui prime, même s’ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l’autre, il s’agit de s’adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité.