3 avenue de l’espérance
    Rachid Ouramdane
    France, 2001, 15’
    Ancien danseur d’Hervé Robbe, Rachid Ouramdane, dans ce solo écrit pour Julie Nioche interroge la mémoire du corps. Recherchant l’intime, la caméra écoute, suit le mouvement dans sa lenteur et sa qualité.
    À propos des garçons, des filles et du voile
    Yousry Nasrallah
    France, Égypte, 1995, 73’
    Les aventures sentimentales d’un jeune égyptien dans un pays où les rites de séduction et d’amour doivent s’adapter aux contraintes dictées par la montée de l’intégrisme et le port du voile.
    Appelez-moi Madame
    Françoise Romand
    France, 1986, 52’
    Dans un petit village normand, un militant communiste marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. Appelez-moi Madame tourné en 1986, est le second film de Françoise Romand, après son fameux Mix-up ou Méli-Mélo.
    Beyoncé
    Lisa Dreykluft
    Allemagne, 2013, 6’
    Grâce à l’intervention d’une artiste, Beyoncé retrouve son corps au «  naturel  ».
    Bologna centrale
    Vincent Dieutre
    France, 2003, 61’
    Ceci est une pipe
    Xavier Brillat, Patrick-Mario Bernard, Pierre Trividic
    France, 2000, 56’
    Sur le mode du journal filmé, le couple de réalisateurs accepte le pari d’un film tourné à la maison, à la demande du producteur Patrick Sobelman.
    Le Challat de Tunis
    Kaouther Ben Hania
    Tunisie, France, 2013, 89’
    Eté 2003, un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, rôde dans les rues de Tunis. Il s’est donné pour mission de balafrer les plus belles paires de fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de la ville. On l’appelle le Challat.
    Cipka
    Renata Gasiorowska
    Pologne, 2016, 8’
    Une jeune fille passe la soirée seule chez elle. Elle décide de se masturber, mais tout ne se passe pas comme prévu…
    Les Ciseaux
    Mounir Fatmi
    Maroc, France, 2003, 12’
    "Un homme et une femme font l’amour, partagent le plaisir comme des ciseaux qui se croisent. Le couple, comme une paire de ciseaux coupante, dangereux et sublime à la fois. Les Ciseaux est une vidéo réalisée à partir des images, censurées au Maroc, du film "Une minute de soleil en moins" du réalisateur Nabil Ayouch." (Mounir Fatmi)