Ananas
    Amos Gitaï
    France, Israël, 1984, 78’
    « Un jour, en ouvrant mon frigo, j’ai regardé de près une boîte d’ananas ; elle avait été fabriquée aux Philippines, "Packaged in Honolulu", "Distributed in San Francisco" et l’étiquette "Printed in Japan". C’était une illustration concrète de l’économie des multinationales. » Amos Gitaï
    Essai d’ouverture
    Luc Moullet
    France, 1988, 15’
    Vingt-et-une tentatives…
    Luc Moullet se confronte systématiquement aux capsules récalcitrantes des bouteilles de Coca-Cola, allant vers des méthodes d’ouverture de plus en plus insolites.
    Un jeune patriote
    Du Haibin
    Chine, 2015, 106’
    Un Jeune Patriote examine la notion et la pratique du patriotisme en Chine chez les jeunes qui sont nés après 1989, qui n’ont pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la Place Tien An Men. Entre propagande communiste et consommation de masse à l’occidentale, qu’en est-il de leur « amour » pour la Chine d’aujourd’hui ?
    Jour de marché
    Jacqueline Veuve
    Suisse, 2002, 90’
    Chaque mardi et samedi, au centre de la petite ville vaudoise de Vevey, se tient l’un des plus beaux marchés campagnards du pays. Maraîchers, champignonneurs, pêcheurs et fleuristes vendent ici le produit de leur effort et de leur passion mis à rude épreuve par les lois du commerce planétaire. Jour de marché leur rend hommage.
    Märkische Gesellschaft
    Volker Koepp
    Allemagne, 1991, 75’
    1990 : La fabrique de tuiles a été privatisée. Les étagères se remplissent d’un assortiment de nouveaux produits de consommation. Et au cinéma, un film érotique est à l’affiche. C’est la réunification.
    Le Nouvel âge glaciaire
    Johan Van Der Keuken
    Pays-Bas, 1974, 80’
    Le nouvel âge glaciaire se construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans un isolement social.
    Playtime
    Jacques Tati
    France, 1967, 115’
    The Store
    Frédérick Wiseman
    États-Unis, 1983, 118’
    Dans l’inventaire obstiné de la réalité américaine qu’il poursuit depuis ses débuts, Fred Wiseman choisit pour son 15ème film, de se poster dans un grand magasin. Pas n’importe quel grand magasin mais le plus prestigieux d’entre eux, le Nelman Marcus, un véritable empire.
    Volem rien foutre al païs
    Pierre Carles
    France, 2006, 114’
    Dans cette guerre économique qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ?