Circus
    Rosie Worboys
    Royaume-Uni, 1998, 25’
    Le film restitue la vie quotidienne et la magie du cirque à travers l’histoire d’un couple d’acrobates Hongrois. Trapézistes célébrés dans le passé, ils ont subi, au fil des années, de nombreuses épreuves et ont lutté courageusement pour la sauvegarde de leur art.
    Le Cirque
    Charlie Chaplin
    France, États-Unis, 1928, 72’
    Charlot se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le voilà engagé comme clown. Il tombe amoureux de l’écuyère mais son rival le fait renvoyer…
    Cirque !
    Bruno Lemesle, 2021, 54’
    J’ai coutume de brûler mon temps sous la membrane vitale du chapiteau. J’y admire la prouesse des corps en mouvement, la géométrie des figures qui s’inventent dans l’instant, la magie des pas qui se dansent au péril des dangers précisément maitrisés. Je savoure avec délice l’acte de création qui fusionne bien souvent avec celui de la transmission.
    Le Cirque de Calder
    Carlos Vilardebo
    France, 1961, 30’
    Le célèbre sculpteur Calder nous présente avec humour et dextérité les personnages traditionnels du cirque qu’il a fabriqués avec ingéniosité.
    Les Clowns
    Federico Fellini
    Italie, France, Allemagne, 1972, 92’
    Le souvenir de sa découverte du cirque dans la rimini de son enfance conduit Fellini à entreprendre un voyage à la recherche des anciens clowns et de leur mémoire.
    Freaks, la monstrueuse parade
    Tod Browning
    États-Unis, 1932, 64’
    Le cirque Tetrallini montre toutes sortes de monstres : un homme-tronc, une femme-oiseau, des sœurs siamoises… Et le nain Hans, qui délaisse sa fiancée, Frieda, pour la belle et grande trapéziste, Cléopâtre…
    La grande aventure du Cirque Plume
    Antoine Page
    France, 2021, 136’
    « Pour un fils d’ouvrier, un bac technique ce sera déjà pas mal ! » De cette prédiction d’une conseillère d’orientation peu inspirée, Bernard Kudlak, futur directeur artistique, prendra le contre- pied. C’est là le coup d’envoi du Cirque Plume : l’histoire d’une bande d’amis qui, destinés à l’usine, choisissent de s’inventer des vies d’artistes. Sans formation technique, ils se lancent dans l’aventure sans se douter qu’ils vont contribuer à l’invention d’un nouveau genre artistique. Fondateurs de la troupe, artistes invités mais aussi techniciens du spectacle, administrateurs, cuisinière… Vingt-cinq personnages nous racontent les diverses étapes de la construction de la troupe, de l’insouciance de leurs 20 ans à la nécessité de se réinventer, du bricolage à l’entreprise culturelle. Un récit épique partagé par ses protagonistes.
    Highway
    Sergeï Dvortsevoy
    Kazakhstan, France, 1999, 52’
    Les routes du Kazakhstan vues au travers des hasards et fortunes d’un petit cirque familial ambulant.
    L’Inconnu
    Tod Browning
    États-Unis, 1927, 65’
    Dans un cirque, l’amour fou d’Alonzo, « l’homme sans bras », pour la jolie Nanon… Cinq ans avant Freaks, Tod Browning signe, avec L’Inconnu, son premier chef d’œuvre.