1428
    Du Haibin
    Chine, 2009, 116’
    14 : 28, c’est l’heure du séisme qui frappa le Sichuan le 12 mai 2008. 10 jours après le séisme, le désarroi des survivants. 210 jours après, le grand nettoyage des tentes et des routes pour la venue du Premier ministre.
    À l’Ouest des rails (Tiexi Qu)
    Wang Bing
    Chine, 2004, 551’
    A Shenyang, dans la Chine profonde, Tie Xie est un gigantesque complexe industriel né au temps de l’occupation japonaise. Il a ensuite prospéré jusqu’à compter un million d’ouvriers avant 1990. Wang Bing a filmé de 1999 à 2001 la lente agonie des usines et des hommes dans l’effondrement final d’un système obsolète.
    À la folie
    Wang Bing
    Japon, Hong Kong, France, 2013, 227’
    Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d’hommes vivent en vase clos, dans le plus grand dénuement. Déviants, malades ou opposants, ils se heurtent quotidiennement à la violence de l’enfermement. Wang Bing les filme au plus près, faisant surgir quelques rais de tendresse dans ce sombre enfer.
    Cha Fang
    Zhu Rikun
    Chine, 2013, 20’
    Venu soutenir un partisan des droits de l’homme à Xinyu, le réalisateur allume discrètement sa caméra quand les policiers viennent "inspecter" la chambre d’hôtel qu’il partage avec ses compagnons.
    Dans les décombres
    Olivier Meys
    Belgique;France, 2006, 86’
    "Qianmen" est un quartier populaire de Beijing. Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008 il a été décidé de le réhabiliter. Ses 80 000 habitants doivent faire face aux promoteurs et aux bulldozers.
    Disorder
    Huang Weikai
    France, Chine, 2009, 59’
    À partir d’images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectés auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, le réalisateur Huang Weikai et son film "Disorder" nous plongent dans le chaos d’une société chinoise marquée par une urbanisation dévorante.
    Le Fond de l’air est rouge
    Chris. Marker
    France, 1977, 181’
    De l’ébullition de 68 et des années qui suivirent, plus précisément de 1967 à 1977, Chris Marker, a composé une fresque extraordinaire. De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, "Le fond de l’air est rouge" retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70.
    Un jeune patriote
    Du Haibin
    Chine, 2015, 106’
    Un Jeune Patriote examine la notion et la pratique du patriotisme en Chine chez les jeunes qui sont nés après 1989, qui n’ont pas connu les espoirs nés de la chute du bloc communiste ni les événements de la Place Tien An Men. Entre propagande communiste et consommation de masse à l’occidentale, qu’en est-il de leur « amour » pour la Chine d’aujourd’hui ?
    Les Naxis
    Matthieu Wolmark,
    France, 2006, 104’
    Un voyage dans la complexité de la Chine contemporaine et de son rapport aux minorités. A la découverte d’une des cultures des plus mystérieuses de Chine, celle de la tradition Naxi.