A Bigger Splash
    Jack Hazan
    Royaume-Uni, 1976, 106’
    À travers un fascinant mélange de fiction et de documentaire, A Bigger Splash nous emmène dans l’univers du peintre anglais David Hockney et révèle les liens qu’entretiennent la vie et la création. David Hockney, entouré de ses amis, jouent leur propres rôles et interprètent des scènes de la vie qui leur sont arrivées. Ou pas…
    Bielutine, dans le jardin du temps
    Clément Cogitore
    France, Allemagne, 2011, 40’
    Reclus dans leur appartement de Moscou, Ely et Nina Bielutine veillent jalousement sur une des plus importantes et mystérieuses collections d’art de la Renaissance. Entourés de leur corbeau et de leurs chats et sous l’œil de Léonard, Titien, Michel-Ange et Rubens, Ely et Nina évoluent dans une fiction, un monde qui n’existe que pour eux.
    Birds of America
    Jacques Lœuille
    France, 2019, 81’
    Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus, et révèle une autre histoire du mythe national.
    Botéro
    Don Millar
    Canada, Colombie, 2019, 82’
    Botero est l’artiste le plus exposé au monde, son style est aisément reconnaissable. Mais derrière le peintre, quel personnage, quelle vie. Fernando Botero, âgé de 86 ans. Nous suivons un peintre autodidacte inconnu de la province de Medellin en 1932, qui se propulse au sommet du monde de l’art. Le film réunit l’homme et son art pour capturer l’essence de Botero : la résolution tranquille et la force de caractère qui lui ont permis de vaincre la pauvreté, des décennies de critiques acerbes et la mort tragique de son fils de quatre ans. C’est une chronique poétique d’une vie inspirante et un regard en coulisse sur le pouvoir d’une vision artistique unique.
    Chambre noire (5 peinture de Pierre Soulages)
    François Caillat
    France, 1983, 7’
    Cinq tableaux de Pierre Soulages, entièrement noirs, traités ici comme les murs d’une pièce. L’espace formé par ces tableaux devient alors comme une chambre noire, captant les lumières et les sons du monde qui l’entoure.
    Le Cirque de Calder
    Carlos Vilardebo
    France, 1961, 30’
    Le célèbre sculpteur Calder nous présente avec humour et dextérité les personnages traditionnels du cirque qu’il a fabriqués avec ingéniosité.
    Copyright Van Gogh©
    Haibo Yu, Kiki Tianqi Yu
    Chine, Pays-Bas, 2016, 80’
    En Chine, des peintres recopient à grande échelle les œuvres de Van Gogh ou d’autres artistes de renom. Par la suite, les "œuvres" sont exportées partout dans le monde pour être vendues aux touristes.
    Couleurs folie
    Abraham Segal
    France, 1985, 13’
    Film-rencontre entre Delphine Seyrig et Mary Barnes (peintre et coauteur de Mary Barnes, un voyage à travers la folie) sur les liens entre l’expérience de la folie et l’expression picturale.
    Domela
    Alain Resnais
    France, 1947, 9’
    Artiste hollandais, peintre et sculpteur, César Domela est un fervent adepte de l’abstraction. Le cinéaste filme le "work in progress" d’une peinture.