A Place Called Chiapas
    Nettie Wild
    Mexique, Canada, 1997, 92’
    En 1996, la cinéaste journaliste canadienne Nettie Wild suit le soulèvement des indiens zapatistes pour défendre leur terre.
    L’Ambassade
    Chris. Marker
    France, 1973, 20’
    Un film super 8-trouvé dans une ambassade montre des réfugiés politiques qui organisent leur vie en transit dans ce territoire d’asile après un coup d’État militaire. Le commentaire parle de notes prises au jour le jour. Toute ressemblance avec des personnages et des faits réels serait évidemment pure coïncidence !
    la Bataille de Culloden
    Peter Watkins
    Royaume-Uni, 1964, 72’
    16 avril 1746. La bataille de Culloden, dans les landes marécageuses de l’Ecosse. Sous les ordres du Duc de Cumberland, les régiments d’élite anglais écrasent les partisans de Charles-Édouard Stuart, scellant le sort définitif de l’Ecosse. L’ultime bataille à s’être déroulée sur le sol britannique tourne au massacre. Plus de 2000 écossais tomberont.
    La Bataille du Chili, la lutte d’un peuple sans armes - 1ère partie
    Patricio Guzman
    Vénézuela, France, Cuba, Chili, 1972, 96’
    La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.
    Détail
    Avi Mograbi
    Israël, 2004, 8’
    Fait divers ordinaire dans les territoires occupés. Une famille palestinienne veut se rendre à l’hôpital : un blindé israélien, chargé de couper la route, l’empêche de passer. Face-à-face entre la masse aveugle du blindé et les silhouettes fragiles des hommes, entre la voix martiale du haut-parleur et le murmure à peine audible de la famille.
    Efremov, lettre d’une Russie oubliée
    Iossif Pasternak
    France, 2004, 52’
    L’Homme des casernes
    Jacqueline Veuve
    Suisse, 1994, 90’
    Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu suivre une école de recrues de fusiliers et mitrailleurs de février à mai 1993 en Suisse. Contrairement à l’école de recrues d’été où l’étudiant représente une forte proportion, celle d’hiver se compose de jeunes touchés par la crise économique, 40% de la section filmée se retrouvent au chômage.
    Il n’y aura plus de nuit
    Eléonore Weber
    France, 2020, 75’
    Des images provenant d’hélicoptères. Nous sommes en Afghanistan, en Irak, en Syrie… L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.
    Kippour, souvenirs de guerre
    Amos Gitaï
    Israël, France, 1997, 120’