Babi Yar. Context
    Sergei Loznitsa
    Pays-Bas, Ukraine, 2021, 121’
    Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.
    Le Dernier témoignage
    Luke Holland
    Royaume-Uni, États-unis, 2020, 90’
    Le portrait de la dernière génération vivante de personnes ayant participé activement au Troisième Reich d’Adolf Hitler, allant d’anciens SS à des civils. Ils évoquent dans des interviews inédites, leurs souvenirs, leurs perceptions et leurs appréciations personnelles quant à leurs rôles dans l’un des plus grands crimes de l’Histoire.
    Faux et usage de faux
    Jacques Falck
    France, 1999, 52’
    En 1942, Adolfo Kaminski a 17 ans. Entraîné malgré lui dans la guerre, il fabrique de faux papiers et permet à des milliers d’individus d’échapper aux persécutions.
    La Langue ne ment pas
    Stan Neumann
    France, 2004, 80’
    La Mémoire de mon père
    Patrick Zachmann
    France, 1991, 31’
    Patrick Zachmann a derrière lui une œuvre photographique importante quand il aborde le cinéma.
    En 1991, il choisit le film pour accéder enfin à une vérité, la vérité de son histoire familiale, sur laquelle son père juif, fils de déporté, garde le silence depuis toujours.
    Miedzylesie, au milieu des bois
    Julia Kowalski
    France, 2003, 49’
    Perte
    Nurith Aviv
    France, 2003, 30’
    Partant d’une phrase de Sigmund Freud définissant le deuil et d’une réflexion de Hannah Arendt sur le comportement des intellectuels allemands en 1933, Nurith Aviv laisse parler ses amis, en Allemagne, de ce qui, à leur sens, est irrémédiablement perdu.
    Petite conversation familiale
    Hélène Lapiower
    France, 1999, 70’
    Shoah
    Claude Lanzmann
    France, 1985, 542’
    Claude Lanzmann fait revivre le voyage des Juifs européens vers la mort au cours de la dernière guerre. Pas une image d’archives, pas une ligne de commentaire : un film d’histoire au présent.