La Bête lumineuse
    Pierre Perrault
    Canada, 1983, 127’
    Au Québec, trois amis partent à la chasse à l’orignal. Mais le gibier n’est pas toujours celui que l’on croit… Une partie de chasse comme métaphore des relations humaines, où l’individu est confronté à ses plus bas instincts mais aussi à la sublimation de ses désirs.
    Circoncision
    Jean Rouch
    France, 1948, 15’
    Trente enfants du village de Hombori, vivent le rite de la circoncision.
    Le Dama d’Ambara
    Jean Rouch
    France, 1974, 62’
    Dans l’année qui suit la mort d’Ambara, l’un des principaux informateurs de l’équipe du Professuer Griaule chez les dogons de la falaise de Bandiagara, au Mali, la société des masques de Sanga organise un "grand Dama" au cours duquel tous les anciens masques sont remplacés par de nouveaux.
    Divine Horsemen, the Living Gods of Haïti
    Maya Deren
    États-Unis, 1951, 55’
    Trois cultes haïtiens avaient été filmés par la cinéaste expérimentale Maya Deren en 1951. Elle avait également publié un livre sur ces "Divine Horsemen" en 1953. Les images de la bande son furent montés par Teiji et Cherel Ito entre 1973 et 1977, qui réalisèrent ce film.
    L’Empire de Médor
    Luc Moullet
    France, 1986, 13’
    Luc Moullet traite a sa manière de la place des chiens dans la ville : leur importance économique, les blessures qu’ils occasionnent, le problème de l’élimination des déjections canines. Luc Moullet, avec son humour ravageur, vilipende les chiens et leurs propriétaires.
    Les Esprits du Koniambo
    Jean-Louis Comolli
    France, 2004, 89’
    Koné, Nouvelle-Calédonie. L’ethnologue Alban Bensa revient dans la tribu où il travaille depuis 30 ans. Antoine, son principal collaborateur kanak, est mort depuis 2 ans. Son héritier Samy emmène l’ethnologue sur les traces de celui qui parvint à faire valoir les droits du clan sur le massif du Koniambo. Car ces lieux sacrés sont riches en nickel…
    Eux et moi
    Stéphane Breton
    France, 2001, 63’
    Fata Morgana
    Markku Lehmuskallio, Anastasia Lapsui
    FinlandeFinlande, 2004, 54’
    Une superbe évocation de l’univers du peuple Tchouktche à travers des portraits de femmes décidées à réapprendre leur langue d’origine, des films ethnographiques du début du 20e siècle et, initiative rare dans un documentaire, la reconstitution de mythes en images d’animation.
    First Contact
    Robin Anderson, Bob Connolly
    Australie, 1982, 52’
    En 1930, trois chercheurs d’or australiens découvrent et filment en Nouvelle-Guinée une population jusqu’alors ignorée du reste du monde : les Ganiga. Cinquante ans plus tard Bob Connolly et Robin Anderson retrouvent la tribu et montrent aux Papous le film de ce premier contact. Chacun commente le souvenir de ce face à face historique.