La Bataille du Chili, la lutte d’un peuple sans armes - 2e partie
    Patricio Guzman
    Vénézuela, France, Cuba, Chili, 1972, 90’
    La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.
    La Bataille du Chili, la lutte d’un peuple sans armes - 1ère partie
    Patricio Guzman
    Vénézuela, France, Cuba, Chili, 1972, 96’
    La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.
    Bixa Travesty
    Claudia Priscilla, Kiko Goifman
    Brésil, 2018, 75’
    Originaire d’une région très pauvre de São Paulo, Linn da Quebrada, qui s’autodéfinit comme une « terroriste du genre », se heurte à de nombreux préjugés sexuels et raciaux. Ses compositions funk sont une arme pour lutter contre le machisme. Sur scène, ses prestations scéniques crues et téméraires cherchent constamment à remettre en question les paradigmes établis et les stéréotypes.
    Terrain de jeu
    Eryk Rocha
    Brésil, 2014, 71’
    Un terrain de jeu au cœur d’une favela de Rio. La finale des favelas. Tout le quartier est au rendez-vous. Eryk Rocha donne aux protagonistes une humanité troublante, voisine des figures de la mythologie grecque. Aucun sentiment n’est épargné et les lignes des corps sont peintes dans toute la beauté de leur mouvement.
    Cinema Novo
    Eryk Rocha
    Brésil, 2016, 92’
    Cinema Novo est un film-essai politique et poétique qui explore le mouvement cinématographique le plus important de l’Amérique latine, à travers les pensées de ses principaux auteurs : Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni…
    Copacabana
    Martin Rejtman
    Argentine, 2007, 54’
    Chaque année, la fête de Notre-Dame de Copacabana est l’occasion pour la communauté bolivienne d’Argentine de se réunir dans les faubourgs de Buenos Aires.
    La Cordillère des songes
    Patricio Guzman
    Chili, France, 2019, 85’
    Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili.
    Peau de chat
    Joaquim Pedro De Andrade
    Brésil, 1960, 12’
    A la veille du carnaval, des enfants des rues volent des chats pour vendre leur peau à des fabricants de tambours.
    El Espectador
    Claude Massot
    France, 1990, 52’
    Quatre ans avant le film, le directeur du quotidien El Espectador (Le Spectateur), Guillermo Cano, était assassiné par des hommes de Pablo Escobar. Les journalistes continuent à enquêter et à prendre position dans la Colombie des cartels : journalisme assiégé.