A Place Called Chiapas
    Nettie Wild
    Mexique, Canada, 1997, 92’
    En 1996, la cinéaste journaliste canadienne Nettie Wild suit le soulèvement des indiens zapatistes pour défendre leur terre.
    Alamar
    Pedro Gonzalez-Rubio
    Mexique, 2016
    Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer destination Banco Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.
    De Dentro
    Peter-Conrad Beyer
    Allemagne, 2007, 10’
    La singularité de ce film réside dans le regard du cinéaste sur les rites chamaniques maya et la tradition des Huicholes. un regard qui n’est pas celui d’une personne extérieure, mais le regard d’un cinéaste lui-même emporté par le rite.
    Divine Horsemen, the Living Gods of Haïti
    Maya Deren
    États-Unis, 1951, 55’
    Trois cultes haïtiens avaient été filmés par la cinéaste expérimentale Maya Deren en 1951. Elle avait également publié un livre sur ces "Divine Horsemen" en 1953. Les images de la bande son furent montés par Teiji et Cherel Ito entre 1973 et 1977, qui réalisèrent ce film.
    En attendant le carnaval
    Marcelo Gomes
    Brésil, 2019
    Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.
    Femmes d’Argentine
    Juan Solanas
    Argentine, France, 2019, 86’
    En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.
    Les Héritiers
    Eugenio Polgovsky, 2016
    Dans les campagnes mexicaines, c’est au sortir de l’enfance que l’on commence à travailler. Ces jeunes, comme leurs ancêtres, sont pris dans un combat quotidien pour survivre. Histoire d’une pauvreté dont on hérite, de génération en génération.
    Histoires de la plaine
    Christine Seghezzi
    Argentine, 2016, 73’
    Dans la pampa argentine, les terres autour de Colonia Hansen sont parmi les plus fertiles au monde. Pendant longtemps, des millions de vaches y vivaient en plein air. On disait que la meilleure viande de bœuf était argentine. Aujourd’hui d’immenses champs de soja transgénique ont pris la place des cheptels et couvrent la plaine jusqu’à l’horizon.
    Los Pascoleros
    Raymonde Carasco
    France, 1996, 27’
    Sur les textes d’Antonin Artaud, ce film dévoile la préparation des mises en scène de la Passion dans le village de Norogachic, au Mexique, pendant les fêtes de Pâques. Les rites initiatiques, secrets, de deux Pascoleros, filmés pour la première fois, constituent le centre de ce document.