À peau d’homme
    Marie-Eve Nadeau
    France, Canada, 2017, 78’
    "À peau d’homme" évoque le parcours de Jean Lepage, dit « Papy », le dernier commis voyageur à faire le commerce de peaux et de fourrures avec les communautés amérindiennes du Québec. À la moitié du tournage, Papy a un accident et perd l’usage de la parole. Accompagné de son gendre, il se rend une dernière fois chez les Amérindiens afin de récupérer l’argent de ses ventes à crédit, et dire adieu à son métier qui disparaît sans que personne ne reprenne le flambeau.
    A Place Called Chiapas
    Nettie Wild
    Mexique, Canada, 1997, 92’
    En 1996, la cinéaste journaliste canadienne Nettie Wild suit le soulèvement des indiens zapatistes pour défendre leur terre.
    Africa Mia
    Richard Minier, Edouard Salier
    France, 2020, 77’
    C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !
    Alamar
    Pedro Gonzalez-Rubio
    Mexique, 2016
    Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer destination Banco Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.
    La Bataille du Chili, la lutte d’un peuple sans armes - 2e partie
    Patricio Guzman
    Vénézuela, France, Cuba, Chili, 1972, 90’
    La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.
    La Bataille du Chili, la lutte d’un peuple sans armes - 1ère partie
    Patricio Guzman
    Vénézuela, France, Cuba, Chili, 1972, 96’
    La Bataille du Chili est un document historique exceptionnel tourné pendant les deux dernières années du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende. La pellicule vierge avait été fournie par Chris Marker.
    La Bête lumineuse
    Pierre Perrault
    Canada, 1983, 127’
    Au Québec, trois amis partent à la chasse à l’orignal. Mais le gibier n’est pas toujours celui que l’on croit… Une partie de chasse comme métaphore des relations humaines, où l’individu est confronté à ses plus bas instincts mais aussi à la sublimation de ses désirs.
    Billie
    James Eskine
    Royaume-Uni, 2020, 88’
    Billie Holiday est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. A la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée… Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restées inédites… jusqu’à présent. Billie est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.
    Bixa Travesty
    Claudia Priscilla, Kiko Goifman
    Brésil, 2018, 75’
    Originaire d’une région très pauvre de São Paulo, Linn da Quebrada, qui s’autodéfinit comme une « terroriste du genre », se heurte à de nombreux préjugés sexuels et raciaux. Ses compositions funk sont une arme pour lutter contre le machisme. Sur scène, ses prestations scéniques crues et téméraires cherchent constamment à remettre en question les paradigmes établis et les stéréotypes.