l’âme du vin
    Marie-Ange Gorbanevsky
    Frane, 2019, 91’
    Les vins de Bourgogne naissent – un peu plus qu’ailleurs – de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme… Chaque année, la réussite de leur millésime est une véritable épopée.
    Le travail de la vigne et de la cave au fil des saisons, le travail des grands vignerons réussissent à donner naissance à des vins exceptionnels, vivants, recherchés et adulés dans le monde entier : Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault, Volnay…
    Le Cochon
    Jean-Marie Barjol, Jean Eustache
    France, 1970, 56’
    Abattage et dépeçage d’un cochon dans une ferme des Cévennes en 1970. Sans aucun point de vue moral ou sociologique, Eustache a filmé, impassible, des faits qui sont banals dans la vie des paysans cévenols.
    Cocorico, Monsieur Poulet
    Jean Rouch
    France, 1974, 90’
    Dans une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé M. Poulet, s’en va en brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s’accumulent
    Cuisine d’auteur
    Julien Roux
    France, 1995, 24’
    Dans les coulisses de Troisgros, restaurant de renommée mondiale.
    Cuits ensemble
    Susanne Schulz
    Allemagne, 2003, 10’
    Petite scène ménagère, petite scène de ménage : « Dans leur cuisine Elly et Kurt Barthel – mes grands-parents, qui vivent ensemble depuis soixante et un ans – préparent un gâteau pour une fête. Un film dédié à tous ceux qui ont pu se supporter aussi longtemps, comme à ceux qui ont eu la sagesse de se séparer. » Susanne Schulz
    Empathie
    Ed Antoja
    Espagne, Allemagne, 2019, 75’
    Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l’opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d’abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation et son mode de vie… mais jusqu’à quel point ?
    Genèse d’un repas
    Luc Moullet
    France, 1978, 117’
    Le Grain et l’ivraie
    Fernando Solanas
    Argentine, 2018, 97’
    Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.
    Jour de marché
    Jacqueline Veuve
    Suisse, 2002, 90’
    Chaque mardi et samedi, au centre de la petite ville vaudoise de Vevey, se tient l’un des plus beaux marchés campagnards du pays. Maraîchers, champignonneurs, pêcheurs et fleuristes vendent ici le produit de leur effort et de leur passion mis à rude épreuve par les lois du commerce planétaire. Jour de marché leur rend hommage.